Fausto Puglisi, le directeur artistique de Roberto Cavalli, a ressuscité l’imprimé Ray of Gold, imaginé par le fondateur éponyme de la Maison pour la collection printemps-été 2007. En 2024, le Ray of Gold est décliné dans une capsule lifestyle, avec, en avant-première, une offre pour la Maison lancée lors de la Semaine du Design milanaise.
Esprit de Roberto Cavalli, es-tu là ?
Quelques jours seulement après la disparition du célèbre créateur florentin, à l’âge de 83 ans, sa présence plane un peu partout à Milan, à l’occasion de la Semaine du Design de Milan, qui se tient du 16 au 21 avril.
La Maison, propriété depuis 2019 de Vision Investment, le fonds d’investissement dubaïote du magnat de l’immobilier, Hussain Sajwani, profite de l’événement le plus couru de la décoration intérieure pour présenter en avant première, la capsule Ray of Gold. Ces rayures noires sur fond or et blanc, évoquant un sompteux animal exotique imaginaire, sont ainsi la base de l’imprimé vedette de ses nouvelles collections Home.
Les habitants de Milan et visiteurs de la Fashion of Design peuvent ainsi le retrouver, sous une forme mobile, ornant un tramway circulant dans les rues de la ville, ou statique, dans le Condé-Nast Bistrot de la Piazza Cordusio, “relooké” avec ce motif, dans le cadre d’une collaboration avec le magazine AD.
Inspiration magique
Cet imprimé historique avait été inspiré à Roberto Cavalli pour sa collection printemps-été 2007, lors de l’un de ces petits moments de grâce de la vie. Assis à une table, le styliste avait été captivé par la vision d’un rayon de soleil se réfractant sur son briquet en or Art déco. Il saisit alors cet instant magique avec son appareil photo. La photo donne lieu à l’imprimé de sa future collection pour prêt-à-porter, avant d’être transposé pour la Couture.
Lire aussi > ROBERTO CAVALLI : LE FLAMBOYANT CRÉATEUR ITALIEN EST DÉCÉDÉ À 83 ANS
Photos à la Une : © Roberto Cavalli