Roberto Cavalli : le flamboyant créateur italien est décédé à 83 ans

Roberto Cavalli, le créateur et ex-propriétaire de la griffe éponyme qu’il avait fondé dans les années 1970, est mort ce vendredi 12 avril, à l’âge de 83 ans. Maître des imprimés, en particulier animaliers, il avait quitté la direction artistique de sa Maison en 2013 pour des raisons de santé, avant de céder sa marque deux ans plus tard à un fonds d’investissement.

 

C’est à 83 ans que le maître des imprimés toscan au style flamboyant, Roberto Cavalli, s’en est allé. L’agence de presse italienne ANSA a précisé que le créateur était décédé dans sa ville natale de Florence des suites d’une longue maladie.

 

Les médias italiens ont déclaré que ses funérailles se tiendront à Florence lundi 15 avril.

 

L’animalité dans toute sa splendeur

 

“L’archétype du Lothario italien”, du nom du coureur de jupons présent dans la pièce de théâtre The Fair Penitent de Nicholas Rowe (1703), c’est ainsi que certains pouvaient percevoir Roberto Cavalli, qui avait été marié six fois.

 

Roberto Cavalli dans les années 1970 © Roberto Cavalli

 

Son style comme son mode de vie était d’un anticonformisme assumé. Il est ainsi l’un des premiers designers, dans le sillage de Kark Lagerfeld, à proposer en 2007 une collection capsule avec le géant de la fast fashion H&M, juste après Madonna.

Avec ses lunettes fumées, ses chemises ouvertes et son teint invariablement bronzé, il avait même déclaré que Michael Kors se serait largement inspiré de son allure pour créer son propre personnage de golden boy made in USA. Hédoniste convaincu, Roberto Cavalli aimait particulièrement les ferrari, les chevaux et fumer le cigare.

 

Campagne 2006 avec la top-model Kate Moss © Roberto Cavalli

 

Mais derrière cette image de “vanité ultime” dont il savait jouer, Roberto Cavalli était avant tout un créateur de mode au style affirmé, doté d’un sens du spectaculaire et du sexy inégalé.

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.

 

Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] BEYONCÉ VS TAYLOR SWIFT : UN DUEL DE TOURNÉES AU SOMMET

 

Photo à la Une : © Presse

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus