Le groupe Kering, propriétaire de la Maison de couture britannique Alexander McQueen, vient de nommer le successeur de Sarah Burton. C’est un irlandais de 35 ans, du nom de Seán McGirr. L’enjeu est immense alors qu’il est le premier créateur à ne pas avoir côtoyé le fondateur. Sarah Burton avait elle-même remplacé au pied levé Lee Alexander McQueen après sa disparition tragique.
Alors que Sarah Burton, en poste pendant 26 ans, vient de présenter à la Fashion Week de Paris son ultime défilé pour la Maison de couture Alexander McQueen, le groupe Kering lui a trouvé un remplaçant prometteur mais peu connu du grand public.
L’aura et la nationalité de JW Anderson
Diplômé en 2014 de la prestigieuse école Central Saint Martins de Londres, Seán McGirr est loin d’être un bleu dans la mode. Et il a l’avantage de s’y connaître en prêt-à-porter de luxe à l’esprit couture et de s’être déjà imprégné de l’esprit de la Maison Alexander McQueen. Il est en effet déjà arrivé il y a un an dans la Maison, se formant aux côtés de Sarah Burton.
Dans un communiqué, Gianfilippo Testa, le directeur général de la Maison Alexander McQueen, avait alors loué “son expérience, sa personnalité et son énergie créative”, considérant qu’ il saurait apporter “un langage créatif puissant à Alexander McQueen, tout en s’appuyant sur son héritage unique”.
Avant de rejoindre Alexander McQueen, Seán McGirr a d’abord travaillé sur les collections pointues de Christophe Lemaire pour le géant japonais de la fast fashion Uniqlo de 2014 à 2018. Il a ensuite rejoint le créateur belge Dries Van Noten en tant que designer des collections femme.
Mais son expérience la plus significative reste sans conteste, son épopée auprès de Jonathan Anderson pour JW Anderson.
Lire aussi > ALEXANDER MCQUEEN : DÉPART INATTENDU DE SARAH BURTON
Photo à la Une : © Alexander McQueen