Le grand lauréat de la 7ème édition du LVMH Innovation Award a été annoncé dans la matinée de ce 15 juin lors du Salon Viva Technology, le plus grand rassemblement européen de startups et leaders de l’innovation. Il s’agit de Save Your Wardrobe, une entreprise britannique dédiée à la réparation, l’entretien et l’upcycling des dressings, lauréat dans la catégorie Omnichannel & Retail. Les gagnants de chaque catégorie ont aussi été célébrés.
Avec plus de 1320 candidats venus de 75 pays, le LVMH Innovation Award est un prix incontournable dans le monde de l’innovation et de la technologie. Après une sélection pointue, le numéro un du luxe a invité les 18 finalistes, répartis à travers six catégories, à présenter leurs solutions avant-gardistes sur un stand du salon Viva Tech.
Pour cette 7ème édition, le grand gagnant n’est autre que Save Your Wardobe, une startup fondée par Hasna Kourda (Pdg), accompagnée de son mari Mehdi Doghri (CTO). Convaincue qu’il était nécessaire de valoriser les vêtements de chaque garde-robe, Hasna Kourda s’est inspirée de l’approche de sa grand-mère autour de l’upcycling.
Les valeurs de circularité récompensées
Dans la foulée de la remise de son prix, Hasna Kourda, la cofondatrice et pdg de Save Your Wardrobe n’en revient toujours pas :« C’est vraiment inattendu. C’est une fierté personnelle mais surtout la récompense d’années d’efforts à surargumenter sur les valeurs de circularité. Elle ajoute « Ce prix prouve bien qu’accroître la durée de vie d’un vêtement répond à un besoin réel dont les marques souhaitent bénéficier. »
Une expérience forte en émotion aussi pour son mari et cofondateur Mehdi Doghri : « Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’émotion. La dernière fois c’était lors de la naissance de notre premier enfant. Il ajoute « quand j’ai vu le nom et le logo de l’entreprise, ça m’a rappelé les nuits blanches au début du projet ou encore le nombre de portes closes que nous avons rencontré avant d’arriver jusqu’ici. »
Une extension du cycle de vie du vêtement
Lire aussi > Le patron de Tesla en chair et en Musk à Vivatech 2023
Photo à la Une : © Presse