Elon Musk est l’invité surprise de cette nouvelle édition du salon Viva Technology (Vivatech). L’iconoclaste patron de Tesla, SpaceX, Twitter et Neuralink interviendra dans une conférence animée par Maurice Lévy, le vendredi 16 juin 2023 dans l’après-midi.
Cette visite expresse et imprévue en France n’est pas dénuée d’arrière pensée, avec la possible ouverture d’une usine Tesla sur le territoire.
La rockstar de la tech à Vivatech
Véritable vitrine de l’innovation tech dans l’écosystème startup et grands groupes, le salon Viva Technology (Vivatech) se tiendra du 14 au 17 juin au Parc des Expositions de Paris.
Si Bernard Arnault, le président directeur général de LVMH ou Nicolas Hieronimus, Directeur général de L’Oréal ont déjà été annoncés comme intervenants de marque lors de la conférence de presse du 7 juin 2023, le nom d’Elon Musk n’avait pas encore fuité.
Celui qui avait cédé son titre de première fortune mondiale en début d’année à Bernard Arnault avant de le reprendre début juin (avec patrimoine de 192 milliards de dollars), sera bien en chair et en os sur la grande scène de Vivatech le jeudi 16 juin 2023 en début d’après-midi, selon Le Point. C’est Maurice Levy, fondateur de l’événement et président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe – un des leaders de la publicité mondiale – qui lui donnera la réplique.
Un mois après sa visite en France et son entretien avec le Président de la république Emmanuel Macron lors de l’événement Choose France – visant à attirer les investissements étrangers – le serial entrepreneur derrière Tesla, SpaceX, Twitter, Neuralink ou encore The Boring Company participera à la grand-messe de l’innovation en France.
Vivatech avait réussi à attirer 91 000 visiteurs sur les quatre jours en 2022 et qui table cette année sur 100 000 personnes. De quoi offrir une caisse de résonance sans pareil pour une éventuelle annonce du patron de Tesla.
Une possible usine Tesla en France
Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé quant à la vraie raison de cette visite éclair, certains organes de presse y voyant le signe probable de l’ouverture d’une usine Tesla sur le sol français.
Il faut dire qu’à l’issue de son entretien avec Emmanuel Macron, en marge du sommet Choose France, Elon Musk a affirmé vouloir réaliser “un important investissement dans le pays”.
Disposant de quatre usines de batteries, la France a de quoi convaincre le leader des constructeurs de voitures électriques de s’implanter en France pour muscler son appareil industriel.

Reste qu’il convient de temporiser la nouvelle, aussi bonne soit-elle. Comme l’a déclaré le ministre de l’économie Bruno Lemaire au micro de BFM TV, « Tous les investissements qui sont faits aujourd’hui sont le fruit de mois, voire d’années de négociations« . Et Elon Musk de saluer les efforts du pays : « J’ai bon espoir que, dans le futur Tesla réalise des investissements significatifs en France ». Reuters a toutefois souligné que la France n’est pas la seule en lice.
Le 8 juin, l’agence de presse européenne a rapporté des discussions entre Tesla et l’Espagne pour implanter une gigafactory dans les environs de Valence, propos corroborés par le journal économique Cinco Dias. “Giga factory” si l’on en juge par la superficie de l’usine type du Nevada – 500 km² – et les effectifs nécessaires (7000 personnes).
La patrie de Cervantès a l’avantage de proposer un coût du travail plus faible qu’en France et d’avoir déjà accueilli plusieurs projets de voitures électriques. Fort de ces atouts, le cabinet Inovev prévoit que l’Espagne sera le plus grand producteur européen de voitures électriques en 2030, devant l’Allemagne et la France.
L’Inde fait également figure de favorite comme terre d’accueil de l’usine Tesla, le pays étant devenu le troisième marché de l’automobile mondial en 2022, devançant le Japon.
[…]
Photo à la Une : © Presse