Chaque printemps, la terre battue de la porte d’Auteuil accueille l’inimitable tournoi de Roland-Garros. La 124ème édition, qui débutera officiellement ce dimanche 25 mai, et ce jusqu’au 8 juin, attire les meilleurs joueurs de tennis au monde. Mais derrière les échanges spectaculaires, se joue aussi un autre match : celui de l’impact économique d’un événement devenu stratégique pour le sport français et Paris.
Le tournoi de Roland-Garros est la véritable poule aux œufs d’or de la Fédération Française de Tennis (FFT). En 2024, il a généré un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros, en augmentation depuis quelques années, ce qui représente environ 85 % du produit annuel de la fédération. Cet argent permet de financer les quelque 8 000 clubs de tennis affiliés en France, mais aussi de soutenir la formation, l’entretien des installations et le développement de la pratique à l’échelle nationale.
Une vitrine pour le tourisme parisien
Roland-Garros n’est pas seulement un événement sportif, c’est aussi un formidable outil de rayonnement international. Chaque année, il attire des millions de téléspectateurs dans plus de 220 pays. Et à défaut de le regarder à la télévision, beaucoup de fans, des quatre coins de France ou de l’étranger, s’y rendent : en 2023, la plateforme de réservation Opodo a observé une hausse de 17 % des vols à destination de Paris pendant la quinzaine du tournoi, avec un pic d’arrivées en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Espagne.
Lire aussi > Les marques de luxe à Roland Garros : une belle histoire
Photo à la Une : © FFT