Roberto Cavalli, le créateur et ex-propriétaire de la griffe éponyme qu’il avait fondé dans les années 1970, est mort ce vendredi 12 avril, à l’âge de 83 ans. Maître des imprimés, en particulier animaliers, il avait quitté la direction artistique de sa Maison en 2013 pour des raisons de santé, avant de céder sa marque deux ans plus tard à un fonds d’investissement.
C’est à 83 ans que le maître des imprimés toscan au style flamboyant, Roberto Cavalli, s’en est allé. L’agence de presse italienne ANSA a précisé que le créateur était décédé dans sa ville natale de Florence des suites d’une longue maladie.
Les médias italiens ont déclaré que ses funérailles se tiendront à Florence lundi 15 avril.
L’animalité dans toute sa splendeur
“L’archétype du Lothario italien”, du nom du coureur de jupons présent dans la pièce de théâtre The Fair Penitent de Nicholas Rowe (1703), c’est ainsi que certains pouvaient percevoir Roberto Cavalli, qui avait été marié six fois.
Son style comme son mode de vie était d’un anticonformisme assumé. Il est ainsi l’un des premiers designers, dans le sillage de Kark Lagerfeld, à proposer en 2007 une collection capsule avec le géant de la fast fashion H&M, juste après Madonna.
Avec ses lunettes fumées, ses chemises ouvertes et son teint invariablement bronzé, il avait même déclaré que Michael Kors se serait largement inspiré de son allure pour créer son propre personnage de golden boy made in USA. Hédoniste convaincu, Roberto Cavalli aimait particulièrement les ferrari, les chevaux et fumer le cigare.
Mais derrière cette image de “vanité ultime” dont il savait jouer, Roberto Cavalli était avant tout un créateur de mode au style affirmé, doté d’un sens du spectaculaire et du sexy inégalé.
Lire aussi > [LUXUS+ MAGAZINE] BEYONCÉ VS TAYLOR SWIFT : UN DUEL DE TOURNÉES AU SOMMET
Photo à la Une : © Presse