Richemont : les ventes ralentissent au premier semestre

Richemont affronte aussi les vents contraires qui soufflent actuellement sur de nombreux acteurs du luxe. Le géant de l’horlogerie-joaillerie délivre au premier semestre 2023-24 un résultat et des ventes encore en hausse, mais moins forte qu’espéré.

 

Après une perte nette de 766 millions d’euros l’année précédente, le groupe Richemont renoue avec les bénéfices sur les six premiers mois de son exercice fiscal 2023-24, clos fin septembre. Évalués à 1,51 milliards d’euros, ces bénéfices restent toutefois bien en dessous des 2,17 milliards d’euros attendus.

 

La Maison mère de Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Chloé et IWC délivre un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 10,22 milliards d’euros contre 9,68 milliards d’euros l’année précédente. Un résultat qui reste là encore inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient plutôt sur 10,34 milliards d’euros.

 

Au deuxième trimestre, un tassement des ventes s’est fait sentir et ceci en raison de “la pression inflationniste, [du] ralentissement de la croissance économique et des tensions géopolitiques [qui] ont commencé à affecter le moral des clients, une tendance accentuée par de fortes bases de comparaison », a déclaré Johann Rupert,  le président du conseil d’administration.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > GIANVITO ROSSI SE LANCE DANS LA MAROQUINERIE

 

Photo à la Une : © Richemont

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus