Le groupe suisse fait état d’une très belle performance pour la période de six mois se terminant le 30 septembre 2022.
Le groupe Richemont, qui détient notamment les marques Cartier, Chloé et Jaeger-Lecoultre, annonce un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros, en hausse de 24 % à taux de change réels (et de 16 % à taux de change constants). Tous les domaines d’activité et canaux affichent des augmentations à deux chiffres. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 26% à 2,7 milliards d’euros, ce qui a permis d’améliorer la marge d’exploitation de 28,1%.
La croissance est tirée par la vente au détail, en hausse de 30 % à taux de change réels (et de 21 % à taux de change constants), représentant 67 % des ventes du Groupe.
Autre point fort du groupe, les Maisons de joaillerie ont enregistré une croissance des ventes de 24% à taux de change réels (+16% à taux de change constants) et une marge d’exploitation de 37,1%.
La société voit ses ventes augmenter de manière significative dans toutes les régions, à l’exception de l’Asie-Pacifique, où les ventes ont augmenté de seulement 3 % à taux de change réels. Un rythme modeste lié à l’impact des fermetures temporaires récurrentes de boutiques en Chine continentale.
Dans les Amériques et en Europe, la solide croissance des ventes observée au premier trimestre de l’exercice s’est poursuivie au cours du deuxième trimestre, les ventes semestrielles ayant augmenté respectivement de 40 % et 45 % , à taux de change réels. Les ventes européennes, en particulier, ont bénéficié de la reprise du tourisme international, principalement de la part des clients nord-américains et du Moyen-Orient.
« L’évolution du paysage politique, économique et social en Europe et sur nos autres marchés clés est très incertaine. Nous savons seulement que nous serons probablement confrontés à des périodes volatiles à l’avenir, les banques centrales cherchant à contenir l’inflation tandis que les gouvernements tentent de gérer les fortes pressions du coût de la vie. (…) Le Groupe a la chance d’être en bonne santé, avec une stratégie claire, des créations hautement désirables et durables, des Maisons fortes, des équipes professionnelles et un bilan solide. Ces atouts permettront à Richemont de surmonter les périodes d’incertitude et de tirer parti de la vigueur de la demande, ce qui nous permettra d’envisager l’avenir avec un mélange de vigilance et de confiance. » souligne Johann Rupert, président de Richemont.
Richemont a par ailleurs annoncé vendredi dernier qu’à compter du 11 novembre 2022, Patricia Gandji rejoignait le Comité exécutif supérieur du Groupe en sa qualité de Chief People Officer et de CEO des régions. Cette dernière apporte près de 30 ans d’expérience managériale diversifiée et une exposition internationale dans l’industrie du luxe. Elle a rejoint le Groupe en 2007 où, jusqu’en 2016, elle a occupé plusieurs postes clés chez Cartier.
Lire aussi > Richemont, Rolex et Patek Philippe réinventent ensemble le Salon de l’horlogerie
Photo à la Une : © Cartier