La nouvelle édition de Révélations se tient du 7 au 10 juin au Grand Palais Ephémère à Paris. Depuis dix ans, la Biennale permet aux professionnels et au grand public de découvrir ou revoir une sélection des créateurs internationaux contemporains les plus talentueux sublimant des savoir-faire ancestraux, installés ou en devenir.
Du 7 au 11 juin 2023 (avec une pré-ouverture dédiée aux prescripteurs le 7 juin), c’est le rendez-vous international de la création d’art à ne pas manquer. Organisé par Atelier d’Art de France (le syndicat professionnel représentant 281 métiers d’art), Révélations fête ainsi cette année son dixième anniversaire à Paris, au cœur du Grand Palais Ephémère. Cette sixième édition de la manifestation biennale réunit 350 créateurs du monde entier, qui puisent dans dessavoir-faire ancestraux (verrerie, ébénisterie, céramique, textile, peinture en décor, joaillerie, etc) pour les sublimer en œuvres d’art contemporaines.
Voir cette publication sur Instagram
De quoi favoriser “des rencontres” fructueuses “entre artistes, élèves, jeunes créateurs, public averti et professionnels du secteur”.
Si Révélations apporte une visibilité incontestable auprès des professionnels, le grand public peut aussi profiter de visites guidées d’une heure menées par des conférenciers pour “aller à la découverte de pièces exceptionnelles venant du monde entier”, “percevoir les multiples approches des créateurs, des matières insoupçonnées, des savoir-faire exceptionnels”.
Québec, invité d’honneur
Côté pays, le Québec est l’invité d’honneur de cette édition, avec la présentation de 34 artistes. Soit un “ corpus d’œuvres” qui “découle d’un désir de manifester toute l’originalité, la diversité et la qualité des métiers d’art contemporains issus de la richesse des créateurs résidant sur l’ensemble du territoire québécois », souligne Julien Silvestre, le directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.
L’Italie, pays d’art et d’artisanat par excellence, est aussi bien représentée lors de cette nouvelle édition, via un pavillon collectif réunissant manufactures d’art, maisons d’excellence et créateurs italiens. Derrière cette initiative, on trouve la très active ICE, l’agence gouvernementale italienne pour le commerce extérieur, dont la vocation est de valoriser les entreprises italiennes en dehors de leurs frontières.
Le nec plus ultra de la création internationale est par ailleurs concentré sur Le Banquet, l’exposition signature de la Biennale. Une centaine d’œuvres venues de 10 régions du monde, y est mise en valeur par une “scénographie épurée”. Chaque espace du Banquet, porté à chaque fois par une institution de référence, “dévoile ainsi “des regards inédits et contemporains de près de 70 artisans d’art, artistes de la matière, designers et manufactures sur des techniques ancestrales ou ultra-modernes afin d’intégrer pleinement les métiers d’art dans la dynamique culturelle et économique de demain”.
[…]
Photo à la Une : © Révélations