Après cinq ans d’activité au sein du groupe Rémy Cointreau, l’actuel directeur général Eric Vallat a choisi de mettre un terme à son contrat. Dans ce contexte, la présidente du conseil d’administration, Marie de Leusse, supervise la transition dans l’attente de la désignation d’un successeur à la direction générale du géant des spiritueux.
Par un communiqué daté du 9 avril, le groupe Rémy Cointreau a annoncé la démission de son directeur général Eric Vallat, dont le départ sera effectif cet été.
Le groupe, propriétaire de quatorze marques dont les cognacs Rémy Martin et Louis XIII ainsi que la liqueur Rémy Cointreau, a précisé avoir mis d’ores et déjà en place “un processus de sélection” afin de “désigner dans les plus brefs délais qui succédera [à Eric Vallat] et qui poursuivra avec un regard neuf la stratégie de valeur du groupe, tout en s’appuyant sur des bases solides établies au fil des années.”
Ce processus de passation de pouvoir est encadré par l’actuelle présidente du conseil d’administration, Marie de Leusse. Cette dernière veille également à “la continuité des activités du groupe et de la bonne mise en œuvre de l’orientation stratégique”.
26 ans dans le luxe
Eric Vallat est arrivé en 2019 à la tête de Rémy Cointreau. En réalité, l’actuel pdg est entré dans le groupe dès janvier 2014, en tant que pdg de la grande Maison de cognac Rémy Martin, poste qu’il a occupé six ans.
La présidente du conseil d’administration du groupe Rémy Cointreau, Marie de Leusse, a salué son engagement, son leadership et sa vision stratégique.
Son mandat a été marqué par la pandémie marquée par une belle résilience des ventes de spiritueux sur la période en Chine, suivie de trois années de ventes records post covid aux Etats-Unis. Et ce, avant de céder la place à un environnement plus incertain.
Lire aussi > Rémy Cointreau accuse une baisse de ses ventes annuelles
Photo à la Une : La présidente du conseil d’administration du groupe Rémy Cointreau, Amélie de Leusse en compagnie du dirigeant sortant Eric Vallat © Rémy Cointreau