L’association sélectionnant des hôtels et restaurants singuliers et de grande qualité dans le monde entier a enregistré une progression de 8% de ses volumes d’affaires en 2024. Elle vient par ailleurs d’annoncer l’arrivée de neuf nouvelles adresses dans sa liste déjà riche de 580 membres.
Dans une offre touristique accusée d’être parfois trop standardisée, la recette “Relais & Châteaux” se démarque toujours avec succès.
L’association fondée en France en 1954 défend depuis le début la même philosophie : valoriser ses membres (aujourd’hui 580 présents dans une soixantaine de pays), des hôtels et restaurants indépendants, le plus souvent dirigés en famille, par des hommes et femmes s’engageant “à faire vivre et partager leur culture locale, et à transmettre leur passion pour le beau et le bon”.
Une croissance de 8%
En 2024, année de ses 70 ans, et “malgré un contexte géopolitique instable”, elle a ainsi affiché, sur la base des déclarations de 92 % de ses membres, un volume d’affaires en croissance de 8 % à 3,2 milliards d’€ .
Avec 42,1 % du volume d’affaires, la gastronomie “s’impose plus que jamais comme un moteur économique majeur” pour Relais & Châteaux. Sa croissance (+8 %) a été l’an dernier proche de celle de l’hébergement (+9 %), l’autre pilier historique de l’Association, qui a pesé pour sa part 49 % du total.
En France, pays de la bonne chère par excellence, l’activité dédiée à la restauration (+2 % vs 2023 à 53,3 % des volumes d’affaires) dépasse même l’hébergement (+4 % à 41,1%).
Italie, Espagne et Allemagne : des destinations porteuses
L’Hexagone continue par ailleurs de concentrer 60 % du volume d’affaires du réseau.
Ailleurs en Europe, l’Italie (+12 % vs 2023), l’Espagne (+21 %) et l’Allemagne (+31 %) se démarquent comme les destinations étrangères les plus dynamiques.
En Allemagne, mers du Nord et Baltique séduisent ainsi particulièrement, de même qu’en Italie, les classiques comme la Sicile, la côte Amalfitaine, les Pouilles ou Rome.
Les touristes français de Relais & Châteaux privilégient pour leur part la proximité, avec des séjours de préférence dans l’hexagone ou dans les pays frontaliers. Mais ils apprécient aussi de plus en plus les lieux proposant des expériences variées : +124 % pour les maisons situées dans des réserves animalières, +51 % dans les villes thermales et +22 % dans les vignobles.
La marque Relais & Châteaux déterminante
La marque Relais & Châteaux est déterminante comme l’a encore démontré une étude consommateur menée en 2024 par Vertone pour l’association, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse et en Allemagne, sur un panel de 2 491 de voyageurs, séjournant dans des hôtels 4 ou 5 étoiles, dont des clients Relais & Châteaux. 58 % des sondés ont en effet déclaré qu’ils n’auraient pas séjourné dans la propriété si elle n’avait pas appartenu au réseau Relais & Châteaux !
Laurent Gardinier, le Président de l’Association et l’ensemble du Conseil d’Administration en ont bien conscience et s’évertuent à consolider la confiance et le lien de fidélité avec les voyageurs. Ils ont ainsi choisi de valoriser la qualité de ses membres en augmentant la fréquence des inspections, ayant désormais lieu tous les deux ans au lieu de trois.
Cela n’a pas empêché le réseau de continuer de prospérer depuis l’arrivée de Laurent Gardinier en 2023, 68 nouveaux membres issus de 33 pays ayant depuis rejoint le réseau.
Neuf nouvelles adresses
Neuf nouvelles adresses d’hôtels et restaurants Relais & Châteaux, situées dans quatre continents (Europe, Amériques, Asie, Océanie), viennent d’ailleurs d’être annoncées.
Quatre sont situées en Europe, dont deux en Italie et une en France et en Ecosse.
En Italie, il s’agit du Grand Hotel Villa Serbelloni, au bord du lac de Côme, installé dans une villa aristocratique du 19ème siècle et du futur Borgo Pignano Florence. Celui-ci doit ouvrir en 2026, avec 32 chambres et suites dans un domaine présenté comme “l’un des lieux les plus sereins et paisibles de la capitale de la Toscane”.
La France est représentée par l’Auberge de L’Ill-Hôtel des Berges & Spa, situé à Illhaeusern, dans la pittoresque Alsace, cumulant une table d’exception, un hébergement (18 chambres et suites) et un espace bien-être. En Ecosse, Prestonfield House, “véritable incarnation d’un manoir écossais”, construit à la fin du 17ème siècle et situé très peu du centre d’Édimbourg, a aussi rejoint la liste.
En Amérique du Sud, a été retenu le Susana Balbo Winemaker’s House & Spa Suites, basé à Mendoza (Argentine), associant sept suites au sein d’une belle demeure historique, avec des jardins, des équipements et services pour le bien-être (sauna, massages), des expériences autour de l’univers du vin (dégustations, initiation à la production…), et un restaurant. Sur le même continent, les 25 villas de l’Awasi Santa Catarina, implantées sur une presqu’île privée, sur la côte d’émeraude au Brésil ont aussi tapé dans l’œil de l’association.
Ryokan et Atoll paradisiaque
En Asie, Relais & Châteaux a sélectionné le Gōra Kadan Fuji, au Japon, un ryokan traditionnel fondé en 1948 à côté de l’iconique mont, et The Sarvato, à Jaipur, en Inde, une table d’exception installé au sein du City Palace, toujours lieu de résidence de la famille royale de la ville rose.
Enfin, dans le Pacifique, en Polynésie française, le Tikehau, seul établissement hôtelier installé dans l’atoll éponyme, au sein d’une nature paradisiaque, a également rejoint l’association.
Lire aussi > [Luxus Magazine] Les plus beaux hôtels Relais et Châteaux de France
29 Juin 2024
Photos à la Une : © Relais & Chateaux