Ralph Lauren a affiché des bénéfices au-dessus des attentes pour son premier trimestre 2025. Cette dynamique résulte de résultats positifs obtenus en Europe et en Asie, offrant à la griffe américaine un relais de croissance de circonstance alors que les ventes en Amérique du Nord battent de l’aile.
Sous la direction nouvelle de Patrice Louvet, Ralph Lauren traverse une phase de transformation stratégique. Les résultats du premier trimestre de l’exercice 2025 révèlent une dynamique contrastée. Les difficultés rencontrées en Amérique du Nord sont contrebalancées par des résultats positifs en Europe et en Asie, illustrant les défis et les succès du groupe dans un contexte économique complexe. Ce rééquilibrage des forces a permis à Ralph Lauren de dégager un bénéfice net en hausse de 27% par rapport à l’année précédente à 169 millions de dollars.
Amérique du Nord à la peine
Le premier trimestre de Ralph Lauren souligne des écarts significatifs dans les performances régionales. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a chuté de 4%, atteignant 608 millions de dollars. Cette baisse est essentiellement due à son réseau de ventes affichant une diminution de 13%. Pour leur part, les ventes e-commerce résistent mieux avec une baisse de 4%. La croissance provient quant à elle des ventes en magasins physiques qui ont enregistré une légère augmentation de 1%.
En revanche, le leadership est assuré par l’Europe et l’Asie, respectivement en hausse de 6% à 479 millions de dollars et de 4% à 391 millions de dollars. La progression des ventes sur le vieux-continent est soutenue par une augmentation de 8% dans les ventes en magasins physiques et de 14% dans l’e-commerce. L’Asie-Pacifique voit ses revenus tirés par le commerce en ligne, avec une hausse notable de 21%, tandis que les points de vente physiques affichent une croissance de 7%.
Dans cette zone géographique, la Chine et surtout le Japon – premier marché de Ralph Lauren en Asie – se démarquent distinctement. Directeur financier récemment nommé, Justin Picucci attribue le succès éclatant de la griffe au pays du Soleil-Levant par des campagnes marketing clés ainsi qu’un rebond des dépenses touristiques.
Stratégie d’élévation en vue
Lire aussi > Prada toujours tirée par le dynamisme de Miu Miu au premier semestre
© Ralph Lauren