Luxury Travel Intelligence a dévoilé son classement annuel des meilleures marques d’hôtels du monde en 2024. Ces dernières ont été récompensées certes pour leur prestige, mais aussi pour leurs engagements, leurs valeurs et leur qualité de gestion.
Si bon nombre de listes ont loué les meilleurs hôtels de 2024, Luxury Travel Intelligence (LTI) révèle son classement des meilleures marques hôtelières, qui comptent chacune au minimum huit établissements. Ce rapport annuel, indépendant des études précédentes, se base sur un algorithme qui comporte 130 points avec une note terminale de 4663. La performance globale de la marque est évaluée, notamment sa capacité à respecter sa passion, son engagement, son éthique, ses valeurs, sa qualité de gestion, son personnel, ses investissements et ses rénovations éventuelles. La liste de 2024 présente 15 marques et non 12 comme l’année précédente.
La grande victoire du Mandarin Oriental
Pour la deuxième année consécutive, le Mandarin Oriental se place en pole position. Portée par sa clientèle fidèle, la marque a été saluée pour ses nouvelles ouvertures, comme le Mandarin Oriental Mayfair à Londres en Angleterre, le Mandarin Oriental Muscat à Oman ou encore le Mandarin Qianmen à Beijing en Chine. Alors que la firme compte déjà 41 hôtels, 12 résidences et 24 Exclusive Homes dans 26 pays et territoires, 28 nouveaux chantiers sont en cours, dont 18 résidences. Le Mandarin Oriental a choisi des destinations en vogue, telles qu’Athènes, Rome, Budapest, Miami, Koweït, Le Caire et Vienne. Son ambition est de doubler son portefeuille au cours des dix prochaines années.
« Imaginer un luxe durable et pérenne, c’est créer le temps et l’espace nécessaires aux expériences et aux relations les plus précieuses, avec le monde et entre nous. Nous croyons que des perspectives diverses – combinées à une culture inclusive et à des opportunités équitables – stimulent l’innovation, augmentent l’agilité organisationnelle et renforcent la résilience face aux perturbations » a déclaré Laurent Kleitman, Directeur Général du groupe, dans le récent rapport stratégique du Mandarin Oriental.
L’entrée fracassante de Bvlgari
Alors que le nombre d’hôtels requis pour le classement est passé de 10 à 8, Bvlgari a pu faire son entrée dans la liste directement à la deuxième position. Très proche du Mandarin Oriental en termes de score, la marque hôtelière possède des établissements à Milan, Dubaï, Bali, Pékin, Paris ou encore Rome. En 2026, les adresses de Ranfushi (Maldives) et Bodrum (Turquie) ouvriront leurs portes. L’année suivante, un hôtel à Miami Beach accueillera ses premiers clients. Ces écrins diffuseront le prestige et le glamour du joaillier italien, qui continue de s’affirmer dans l’industrie du voyage.
Lire aussi : 5 idées d’hôtel pour un séjour en amoureux
Photo à la Une : © Mandarin Oriental Hyde Park Londres