2024 touche à sa fin et il est l’heure de faire les comptes. Après une année marquée par de nombreux imprévus économiques et géopolitiques, quel a été l’impact pour l’univers du luxe ? Retour sur les principaux résultats de quelques groupes de luxe, qui ont dû faire face aux fluctuations des performances du secteur cette année.
De nouveaux enjeux
En 2024, le secteur du luxe a connu un ralentissement après plusieurs années de forte croissance. Malgré une demande soutenue dans certaines régions, les marques ont dû faire face plus que jamais aux différents problématiques de notre époque : tensions géopolitiques, transition écologique ou encore incertitudes économiques.
L’industrie se voit ainsi confrontée à un équilibre délicat : continuer de croître tout en répondant à des attentes à la hausse en matière de prix et de durabilité. Les grandes Maisons ont dû repenser leur stratégie : entre innovation, respect de l’héritage et mise en place de pratiques éthiques, l’adaptation à ces nouveaux enjeux a mis à mal la domination de certains grands groupes du secteur.
Le luxe a aussi été impacté par la reprise économique plus lente que prévue de la Chine, un marché clé. En effet, les conséquences de la pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyage persistantes ont quelque peu changé les comportements d’achat et fragilisé les investisseurs.
Lire aussi > Hermès fait une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2024
Photos à la Une : © Getty Images