L’un des principaux fournisseurs mondiaux de pierres précieuses de couleur provenant de sources responsables, Gemfields, est parvenu à un accord avec le fond d’investissement SMG Capital pour vendre la marque Fabergé. Cette transaction intervient alors que le marché mondial du luxe connaît un net ralentissement et que les ventes du joaillier russe poursuivent leur repli.
En 2012, Gemfields, spécialisé dans l’extraction et la commercialisation d’émeraudes et de rubis sur le continent africain, avait fait l’acquisition du joaillier Fabergé. Cette acquisition avait pour but de stimuler les ventes de pierres de couleur autant que de pouvoir utiliser le nom de marque du fabricant des fameux œufs de Pâques impériaux.
Son entrée attendue dans le portefeuille de marques de SMG Capital marque d’ailleurs la “fin d’une ère” pour le pdg de Gemfields, Sean Gilbertson.
Outre ses œufs impériaux, la Maison Fabergé a développé au fil de son histoire une offre en joaillerie, haute joaillerie et horlogerie.
Renforcement des activités minières
Après une mise en vente de la Maison Fabergé officialisée en décembre dernier, Gemfields et SMG Capital sont parvenus à un accord de rachat de la Maison joaillière russe pour une valeur de 50 millions de dollars. Commentant la nouvelle, le pdg de Gemfields a déclaré “Fabergé a joué un rôle clé dans la mise en valeur des pierres précieuses de couleur extraites par Gemfields et son effet de levier marketing et son pouvoir d’attraction nous manqueront certainement”.
Lire aussi > Fabergé inaugure sa collection James Bond avec un hommage au film Octopussy
Photo à la Une : DR