Début octobre, The Watches of Switzerland a surpris le monde de l’horlogerie de luxe en rachetant Hodinkee. Cette acquisition de la plateforme dédiée aux amateurs de garde-temps permet au géant de la distribution de muscler sa présence online, en particulier dans le secteur florissant de la joaillerie.
Dans le luxe, quiconque veut assurer sa pérennité, a fortiori dans cette époque incertaine, doit opter pour une distribution tout à la fois physique et digitale.
The Watches of Switzerland a ainsi annoncé, le 4 octobre dernier, acquérir Hodinkee, plateforme e-commerce et éditoriale dédiée aux collectionneurs et aux amateurs de l’horlogerie de luxe, fondée il y a 16 ans.
Cette fusion doit permettre à The Watches of Switzerland de capitaliser sur la figure d’autorité qu’a acquis la plateforme depuis sa création mais aussi d’agréger du trafic qualifié vers son site web. Une manœuvre stratégique à l’heure où la concurrence est devenue plus féroce depuis le rachat de l’enseigne physique Bucherer AG par l’horloger Rolex.
Un service client qui fait la différence
Hodinkee est passé en quinze ans de simple e-commerçant spécialisé dans la vente de bracelets de montres à détaillant agréé auprès d’une quinzaine de marques horlogères dont Rolex, Patek Philippe, Omega et Audemars Piguet.
E-commerçant, Hodinkee s’est fait un nom dans le marché de la production de contenu, développant un média reconnu pour ses articles tout à la fois divertissants et vulgarisateurs. Une ligne éditoriale qui a rencontré son public, générant 22,2 millions de visiteurs uniques en 2023 sur son site e-commerce et plus d’un million de followers sur les réseaux sociaux. Conscient de l’importance de préserver la confiance de l’audience de la plateforme, The Watches of Switzerland s’est engagé à maintenir l’indépendance éditoriale de Hodinkee.
En parallèle, il est prévu pour le conglomérat suisse d‘intégrer les activités commerciales de Hodinkee. A l’issue du rachat, la Maison-mère prévoit en outre de rediriger l’ensemble du trafic vers son site web américain, ce qui doit lui permettre d’accéder à un “public captif et très engagé dans l’horlogerie de luxe.” The Watches of Switzerland intègre également la fonction de l’agence d’assurance représentant Chubb pour protéger montres et bijoux.
Hodinkee délestée de son activité déficitaire
Lire aussi > Les exportations horlogères suisses ont fortement chuté en septembre 2024
Photo à la Une : Hodinkee/The Watches of Switzerland