[POINT BOURSE] Les marchés européens en hausse prudente dans l’attente des élections législatives en France

Les marchés européens ont amorcé une journée de vendredi en légère hausse, les investisseurs adoptant une attitude prudente en attendant les derniers chiffres d’inflation et les élections législatives françaises.

 

Les Bourses européennes ont débuté la journée de vendredi avec une légère hausse, les investisseurs restant prudents en raison de plusieurs indicateurs d’inflation attendus aux États-Unis et en zone euro. Cette prudence est renforcée par l’approche du premier tour des élections législatives françaises.

 

Dans les premiers échanges, la Bourse de Francfort gagnait 0,48%, Londres 0,70%, tandis que la Bourse de Paris restait stable à -0,03%. À la mi-séance, le CAC 40 perdait 0,38% à 7 502 points et chutait encore de 0,55 % à 7 489,18 points vers 14h15.

 

L’Oréal est la lanterne rouge de l’indice phare, chutant de près de 3%. Cette baisse fait suite aux propos du directeur général de l’entreprise qui, lors d’un événement organisé par JPMorgan à Paris, a revu à la baisse ses prévisions de croissance du marché mondial de la beauté pour 2024, les ramenant à 4,5%-5%, contre une prévision antérieure de 5%, en raison de la stagnation du marché chinois.

 

L’inflation est au centre de l’attention en Europe avec les premières estimations de juin pour la France, l’Espagne et l’Italie. En France, l’indice harmonisé des prix à la consommation a progressé de 2,5% sur un an, conformément aux attentes, mais en léger repli après 2,6% en mai.

 

L’Insee a également rapporté que la consommation des ménages français  a enregistré une hausse notable de 1,5% par rapport à avril, principalement due à une forte croissance des dépenses alimentaires (+2,4%) et énergétiques (+3,9%). Toutefois, sur une base annuelle, la consommation alimentaire reste en repli de 0,7%. Les dépenses en énergie ont également contribué positivement, probablement en raison de températures revenant à la normale après plusieurs mois de conditions plus élevées.

 

Écart franco-allemand en hausse

 



Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.


 

Lire aussi>[POINT BOURSE] SEMAINE DE VOLATILITÉ À LA BOURSE DE PARIS DANS UN CONTEXTE ATTENTISTE

Photo à la Une : © Bloomberg

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus