Les marchés financiers mondiaux évoluent de manière disparate ce vendredi, reflétant une diversité d’indicateurs économiques américains et en anticipation des réunions prochaines des banques centrales. Tandis que la Bourse de Paris maintient sa tendance positive, avec le Cac 40 en hausse, les indices américains sont marqués par des baisses. Dans ce contexte, des incertitudes planent toujours sur les futures politiques monétaires.
Les marchés financiers internationaux présentent des tendances divergentes ce vendredi, influencées par une série d’indicateurs américains contrastés et en anticipation des réunions imminentes des banques centrales prévues dans le monde.
La Bourse de Paris maintient le cap en cette fin de semaine, affichant une tendance positive. Peu après 15 heures, le CAC 40 avance de 0,43%, se rapprochant du seuil des 8 200 points. Cette performance s’inscrit dans une semaine majoritairement « verte », la cinquième sur les six dernières.
Sur la semaine, l’indice phare progresse de 2%, portant son gain mensuel à 3,3% et son avancée depuis le début de l’année à 8,6%.
À l’ouverture, Francfort prenait 0,34% et Milan 0,68%. En revanche, à Zurich, le SMI cède 0,10%.
Les bourses américaines timides
À New York, les principaux indices cèdent du terrain, avec des baisses oscillant entre 0,3% et 0,6%. Vers 13h40, le S&P 500 abandonnait 0,53%, le Nasdaq, 0,84%, et le Dow Jones, 0,10%. Les investisseurs étaient attentifs à la publication de l’indice de confiance du consommateur américain, qui a reculé à 74,5 points en mars, contre 76,9 en février.
Les taux d’intérêt sur les marchés obligataires restent stables en Europe et aux États-Unis, mais enregistrent une nette hausse sur la semaine. Aux États-Unis, le taux d’intérêt de l’emprunt américain s’établit à 4,31%, contre 4,07% la semaine précédente, tandis que l’équivalent allemand atteint 2,44%, comparé à 2,27% précédemment.
Lire aussi>[POINT BOURSE] LES BOURSES OCCIDENTALES BATTENT DES RECORDS
Photo à la Une : © stockadobe.com