La Bourse de Paris est en progression ce vendredi, compensant ainsi les pertes de la veille liées aux chiffres de l’inflation aux États-Unis. Par ailleurs, l’Insee fait état le même jour d’un ralentissement de l’inflation en France pour 2023, attribué à celui des prix de l’énergie. Du côté des entreprises, Burberry a pesé sur les valorisations des acteurs du luxe, tandis que Microsoft a temporairement détrôné Apple en tant que première capitalisation boursière mondiale.
En début de séance vendredi, la Bourse de Paris affichait une progression de près de 1% (+0,90%), compensant ainsi les pertes enregistrées la veille à la suite de la publication des chiffres de l’inflation aux États-Unis. À présent, l’attention se tourne vers les résultats d’entreprises.
L’indice phare, le CAC 40, enregistrait une hausse de 66,45 points à 7 454,07 points vers midi trente. Sur l’ensemble de la semaine, il gagnait 0,57%. Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’Etat français reculait nettement, vers 2,67% contre 2,73% jeudi à la clôture.
Jeudi, la bourse parisienne avait réagi négativement (-0,52%) aux données de l’inflation aux États-Unis, qui se sont avérées légèrement supérieures aux attentes, marquant ainsi le principal événement de la semaine.
« La surprise ne remet pas, selon nous, en cause la tendance à la baisse de l’inflation pour les prochains mois » même si celle-ci sera « lente », estiment les analystes de la Banque Postale AM.
L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix davantage volatils de l’alimentation et de l’énergie, s’est, elle, établie proche des attentes, ce qui a pu rassurer les investisseurs. Wall Street a d’ailleurs fini proche de l’équilibre jeudi.
L’inflation ralentit en France
En 2023, l’inflation en France a connu une légère modération, s’établissant à 4,9% en moyenne annuelle, rapporte l’Insee ce vendredi. Cette atténuation s’explique par le ralentissement des prix de l’énergie, qui a compensé l’accélération observée dans le secteur alimentaire. En comparaison, l’augmentation des prix à la consommation avait été de 5,2% en 2022, suivant des chiffres respectifs de 1,6% en 2021 et 0,5% en 2020.
Lire aussi>[POINT BOURSE] LA BOURSE DE PARIS EN HAUSSE POUR LA CINQUIÈME SEMAINE CONSÉCUTIVE
Photo à la Une : © Getty Images