Pierre Cardin : une renaissance contrariée

Trois ans après le décès de son grand-oncle, le célèbre couturier Pierre Cardin, son unique héritier, Rodrigo Basilicati-Cardin, se démène pour relancer un empire qui s’était endormi sur ses lauriers. Mais il se heurte à une partie de la famille qui conteste juridiquement la transmission du groupe.

 

Rodrigo Basilicati-Cardin ne manque pas d’idées pour réveiller la belle endormie qu’est devenu le groupe créé par son grand-oncle, le créateur et homme d’affaires Pierre Cardin.

A l’occasion de l’inauguration de la boutique historique rénovée, qui avait ouvert initialement en 1966 au 59 du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, le nouveau directeur général du groupe a détaillé auprès de FashionNetwork ses projets pour redonner son lustre au groupe. L’image de ce dernier s’est en effet dégradée, pour avoir abusé des licences et manqué de créativité artistique. Mais Rodrigo Basilicati-Cardin devra aussi se battre contre les petites-nièces de feu le créateur, qui contestent devant la justice son statut d’héritier unique.

Depuis la disparition de Pierre Cardin, plusieurs événements avaient déjà marqué la volonté de renaissance du groupe. 

 

Volonté de renaissance

 

Le 2 juillet 2022, un défilé avait rendu hommage au couturier qui aurait eu 100 ans. Dans son palais vénitien, le Palazzo Ca’Bragadin, la nouvelle collection réalisée par le studio parisien de la Maison, n’avait pas transgressé l’héritage mais rendu hommage à ses créations. Les silhouettes s’inspiraient fortement de ses pièces futuristes (mais qui s’étaient pourtant démodées…), telles que la célèbre robe trapèze.

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > [LUXUS MAGAZINE] L’HISTOIRE DU PLUS PARISIEN DES RESTAURANTS : MAXIM’S

 

Photo à la Une : © Pierre Cardin 

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus