Vous lisez en ce moment
[Luxus+ MAGAZINE] Petite histoire du luxe: Il y a cent ans naissait Chanel N°5

[Luxus+ MAGAZINE] Petite histoire du luxe: Il y a cent ans naissait Chanel N°5

Le parfum Chanel n°5 est sans aucun doute la fragrance la plus célèbre au monde. Retour sur l’histoire de ce parfum emblématique d’un siècle.

 

Il y a un siècle, l’iconique parfum Chanel n°5 voyait le jour. C’est en 1921 que Gabrielle Chanel eut l’idée de cette création, après sa rencontre avec Ernest Beaux, qui était alors l’un des premiers parfumeurs à exploiter les nouvelles molécules de la chimie naissante. Elle souhaite “un parfum pour les femmes, à odeur de femmes” et insiste pour que ce soit un “parfum artificiel, artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué”.

 

Le succès est immédiat. Gabrielle Chanel commercialise sa fragrance dans sa boutique, rue Cambon. Les acheteuses se l’arrachent, conquises par les 80 ingrédients contenus dans le N°5. Pourtant, un problème se pose alors, celui du réseau de vente. En effet, Gabrielle Chanel souhaiterait vendre son parfum à une plus large clientèle, et elle contacte alors le fondateur des Galeries Lafayette.

 

Voir aussi


C’est ainsi que la créatrice rencontre les frères Wertheimer, Pierre et Paul, qui possèdent alors la maison Bourjois depuis 1898. Chanel détient le parfum, et les deux frères détiennent les usines et le réseau de distribution mondiale, alors ils décident ensemble de fonder la Société des parfums Chanel, en 1924.

 

[…]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur magazine.luxus-plus.com

Photo à la Une : © Presse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut