Vous lisez en ce moment
[Luxus+ MAGAZINE] Petite histoire du luxe: Blancpain revisite sa Fifty Fathoms, symbole historique contre la radioactivité

[Luxus+ MAGAZINE] Petite histoire du luxe: Blancpain revisite sa Fifty Fathoms, symbole historique contre la radioactivité

La maison d’horlogerie Blancpain réinterprète sa célèbre montre de plongée des années 60, la Fifty Fathoms qui, déjà à l’époque, s’engageait contre la radioactivité.

 

Le garde-temps Fifty Fathoms fait partie de ces montres historiques, reconnaissables au premier regard, et lourdes de symbolisme. En effet, cette iconique montre de plongée s’offre une nouvelle jeunesse, dans un modèle plus reconnaissable encore que le premier. Ce modèle est revisité par Blancpain en 2021 et intitulé “Tribute to Fifty Fathoms No Rad”.

 

La nouvelle montre Blancpain arbore sur son cadran un disque jaune et rouge, symbole de la radioactivité découverte en partie par Henri Becquerel en 1896, puis appronfondie par Pierre et Marie Curie en 1898, avec la découverte de deux éléments radioactifs encore inconnus, le polonium et le radium. C’est Marie Curie qui donne un nom à ce phénomène physique: la radioactivité, nom issu du latin radius qui signifie rayon. Son symbole, reconnaissable entre mille, est barré d’une croix noire et porte l’inscription “No radiations”.

 

Voir aussi


Pour comprendre l’histoire de ce modèle, il faut revenir aux prémices du modèle original, dévoilé 70 ans plus tôt. C’est aux premières lueurs des années 1950 que débute le fascinant récit de la Fifty Fathoms de Blancpain. Le monde entier soigne lentement les blessures infligées par la Seconde Guerre mondiale, et en matière d’horlogerie, les modèles étanches et résistants à la pression sous-marine sont alors très rares, et réservés à un usage militaire.

 

Retrouvez l'article entier sur magazine.luxus-plus.com

Photo à la une : © Blancpain

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut