Pernod Ricard franchit une étape majeure dans sa stratégie de premiumisation en cédant son pôle vins à Australian Wine Holdco Limited (AWL). Cette vente, qui sera finalisée en 2025, concerne des marques emblématiques de vins australiens, néo-zélandais et espagnols. L’opération permet au groupe de se concentrer sur ses spiritueux et champagnes haut de gamme, moteurs de sa croissance future.
Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a annoncé une étape cruciale dans sa stratégie de premiumisation en signant un accord de cession avec Australian Wine Holdco Limited (AWL), un consortium d’investisseurs institutionnels internationaux.
La cession, dont les détails financiers restent confidentiels, devrait être finalisée au premier semestre de 2025.
Cette transaction concerne un important portefeuille de marques de vins australiennes, néo-zélandaises et espagnoles. Elle inclut des marques reconnues telles que Jacob’s Creek, Orlando et St Hugo (Australie), Stoneleigh, Brancott Estate et Church Road (Nouvelle-Zélande), ainsi que Campo Viejo, Ysios, Tarsus et Azpilicueta (Espagne).
Ce « portefeuille de marques internationales solidement établies, détenues et produites par Pernod Ricard Winemakers », représente « un volume annuel de 10 millions de caisses de 9 litres ».
« L’ensemble constitue une plateforme intégrée complète allant de la vigne jusqu’à la bouteille et comprenant sept caves », a précisé le groupe.
Concentration sur le luxe
Le groupe, propriétaire de marques emblématiques comme Ricard, Ballantine’s, Absolut et Mumm, voit dans cette vente une opportunité de renforcer sa position sur les segments les plus rentables du marché des boissons alcoolisées.
Lire aussi>PERNOD RICARD RENFORCE SA PRÉSENCE DANS LE ROSÉ AVEC TERRES DE RAVEL
Photo à la Une : © Pernod Ricard