Vous lisez en ce moment
Pays de Grasse : obtention d’une nouvelle indication géographique homologuée

Pays de Grasse : obtention d’une nouvelle indication géographique homologuée

Pays de Grasse
Voir la galerie

Inscrits depuis 2018 au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, les parfums du pays de Grasse bénéficieront dorénavant d’une nouvelle indication géographique : l’ « absolue Pays de Grasse ». Ce label homologué par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) constitue un gage officiel de qualité et une certification de l’origine des parfums.

 

La production de parfum est une tradition de longue date au pays grassois, où l’on trouve des fleurs très rares à l’instar du jasmin, du mimosa, de la fleur d’oranger, de la rose, du myrte ou encore de la lavande. C’est à partir de ces matières premières que les concentrés sont fabriqués, nécessitant un ensemble de savoir-faire dont Grasse constitue le creuset. Chanel y dispose notamment de ses propres plantations de jasmin et de rose. Grasse est effectivement la capitale des fragrances de luxe, signées Chanel, mais aussi Rochas ou Dior.

 

Si le Pays de Grasse est si populaire, ce n’est pas seulement en raison des multiples fleurs qui y poussent. La notoriété de la région tient plus précisément au fait qu’elle est le lieu d’invention, au XIXème siècle, d’un procédé de fabrication bien précis : l’extraction de l’essence « absolue ». L’obtention de cet extrait naturel est nécessaire à la concoction de nombreux parfums, arômes et cosmétiques. Elle permet notamment d’obtenir une quantité importante de fleurs sans en altérer la qualité.

Voir aussi


 

[…]

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez vous dès maintenant !

Accédez en illimité à tous les articles et vivez une expérience de lecture inédite, contenus en avant première, newsletter exclusives…

Déjà un compte ? Connectez-vous.

Photo à la Une : © Pays de Grasse

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut