Vous lisez en ce moment
Paris Fashion Week : Valentino mise aussi sur le numérique pour sa Haute Couture

Paris Fashion Week : Valentino mise aussi sur le numérique pour sa Haute Couture

Orchestrées d’une main de maître par le directeur artistique de la maison Pierpaolo Piccioli, Valentino offrira deux performances digitales en juillet prochain : une première qui présentera en exclusivité quelques éléments de sa collection Haute Couture automne-hiver 2020-2021, et une seconde qui la dévoilera totalement à l’occasion d’un live show depuis les Studios Cinecittà à Rome. Les deux événements seront retransmis en direct sur les chaînes numériques de la maison italienne.

 

Haute Couture : Valentino met les bouchées doubles numériques

 

La maison italienne de couture avance dans le sillage de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode qui organise une version en ligne de la Semaine de la Couture de Paris du 6 au 8 juillet.

 

Le directeur créatif de Valentino, Pierpaolo Piccioli, a en effet fixé deux rendez-vous digitaux le mois prochain : l’un se tiendra le 8 juillet à 18 heures pour révéler en avant-première un aperçu de la collection automne-hiver.

 

Et l’autre offrira le 21 juillet à Rome une représentation exclusive de la collection, en direct des studios Cinecittà à Rome, en présence de critiques de mode italiens.

 

Ces deux événements seront retransmis en direct sur les chaînes numériques de la maison, et se dérouleront « dans le respect de la situation actuelle, en suivant toutes les mesures de sécurité nécessaires » a déclaré Valentino, alors que la pandémie de coronavirus reste une préoccupation en Europe malgré le récent assouplissement des mesures de verrouillage et des restrictions de voyage.

 

Une saison qui s’articulera donc exceptionnellement sur le format de la vidéo, à l’initiative de la Fédération française de la Haute Couture et de la Mode. « Cet événement sera structuré autour d’une plateforme numérique dédiée. Le principe du calendrier officiel est maintenu« , a déclaré Valentino. « Chaque maison sera représentée sous la forme d’un film/vidéo créatif. Un contenu supplémentaire sera inclus dans une section éditoriale de la plateforme. Tout cela sera largement diffusé sur les principaux réseaux médiatiques internationaux »

 

Fusionner l’humain et le numérique

 

Né d’une idée à laquelle Pierpaolo Piccioli avait déjà pensé avant la pandémie, le projet veut en fait allier l’aspect humain à l’aspect numérique en créant un pont entre les deux : »Les limites que nous vivons doivent être transcendées par la grâce et la légèreté« , a déclaré la maison dans un communiqué.

 

Voir aussi


Pour concrétiser ce projet de fusion, le créateur romain a fait appel au photographe de mode, cinéaste et pionnier du numérique Nick Knight, basé à Londres « afin d’amplifier les valeurs humaines de la haute couture grâce à une idée où la maîtrise de la maison sera mise en valeur par le côté numérique« .

 

La griffe Valentino a souligné qu’une grande importance devait être accordée à la dimension humaine de la haute couture, or selon elle, aucun effet numérique ne peut selon « remplacer la touche humaine« .

 

Un spectacle en direct était donc nécessaire pour exprimer pleinement « la créativité, l’imagination et l’émotion » de la couture et pour « créer un dialogue dans lequel la touche humaine et numérique se côtoieront sans se chevaucher« .

 

Lire aussi > Valentino organise son premier événement virtuel consacré aux baskets

 

Photo à la Une : © Valentino

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
1
Silly
0

COPYRIGHT 2020 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut