Grands adeptes des défilés-spectacles et des innovations disruptives, les créateurs français Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ont tenu à rendre hommage à la communauté des gamers. De nombreuses silhouettes de leur collection automne-hiver 2025-26 s’inspiraient ainsi de la connectique informatique et de personnages emblématiques de jeux vidéo, tels que Lara Croft et Solid Snake (Metal Gear Solid).
Après Disneyland Paris, son parc à thème, ses princesses et ses méchantes reines, place à Matrix, ses pirates informatiques aux longs manteaux et verres fumés mais aussi ses écrans éclairés dans la nuit.
C’est en substance ce qu’on pouvait ressentir ce dimanche 9 mars dans l’Adidas Arena, alors que Coperni avait convié 200 gamers à son défilé automne-hiver 2025-26, donnant à l’événement des allures de LAN Party (Local Area Network Party), ce tournoi de jeux vidéo très populaire dans les années 1990 et au début des années 2000.
LAN Parties et nostalgie
A une époque encore marquée par l’internet ouvert et l’absence de réseaux sociaux, les LAN Parties (Local Area Network Party), préfiguraient l’ère de l’hyper connection actuelle et ses jeux massivement multijoueurs.
Ces rassemblements sociaux underground permettaient aux joueurs de connecter leurs ordinateurs à un réseau partagé afin de jouer ensemble à des jeux vidéo multijoueurs dans le même espace physique.
Se déroulant généralement en fin d’après-midi, ces soirées par écran interposé voyaient leurs participants dormir sur place, se contentant de pizzas à emporter et de boissons énergisantes pour tenir le coup.
Pour convoquer ce souvenir de la “première ère en ligne aujourd’hui oubliée, une époque de découverte et de connexion humaine”, Coperni a convié des joueurs amateurs et professionnels, de l’équipe française d’esport Gentle Mates.
En tout, ce sont 200 joueurs qui se sont assis aux côtés d’invités issus des mondes virtuels comme l’influenceuse Léna Situation, le chanteur Bilal Hassani ou encore la rappeuse Ice Spice.
Ils se sont affrontés dans Fortnite et Rocket League, deux des jeux multijoueurs en ligne les plus populaires, tous publiés par Epic Games, le label à l’origine du mastodonte vidéoludique League of Legends.
Le défilé s’est déroulé le long des rangées d’ordinateurs PC fixes aux écrans clignotants. Autres favoris des hardcore gamers, les tours gaming avec leur système de refroidissement intégré étaient les autres sources de lumière d’un show que n’aurait pas renier Néo de la saga Matrix.
Créatures polymorphes
Lire aussi > Gentle Monster x Tekken 8 : quand la réalité dépasse le jeu vidéo
Photo à la Une : © Coperni