Alors que la semaine de la mode parisienne touchait à sa fin ce mardi 5 mars, Chanel a présenté sa collection Automne-Hiver 2024-2025. La directrice artistique Virginie Viard a notamment puisé son inspiration dans la relation qu’entretient la Maison avec la ville de Deauville.
Le dernier jour de la Fashion Week de Paris est habituellement considéré comme le plus calme de cette semaine intense. C’était sans compter sur quatre des plus grandes Maison de mode – Chanel, Miu Miu, Louis Vuitton, Saint Laurent – qui ont présenté leurs défilés respectifs tout au long de la journée. Virginie Viard a ouvert le bal dans la matinée en dévoilant la dernière collection Chanel au Grand Palais Éphémère. L’évènement s’est tenu au cœur de la capitale, mais c’est le long des plages normandes que le public a été transporté.
Un aller Paris-Deauville
La vie de Gabrielle Chanel est une source d’inspiration intarissable pour ceux qui lui l’ont succédé à la direction artistique de la Maison. Cette saison, Virginie Viard fait référence à l’étroite relation de la créatrice avec la ville de Deauville. Celle que l’on surnommait Coco a fait ses débuts dans la station balnéaire en 1912 avec l’ouverture de sa première boutique d’accessoires de mode rue Gontaut-Biron. Destination préférée des mondains pendant la Belle Époque, Deauville est donc l’endroit opportun pour donner vie à l’esprit Chanel.
En plus de son lien avec la Maison de couture, la ville normande est un lieu emblématique dans le monde du cinéma. Depuis 1975, le Festival du cinéma américain transporte chaque année l’industrie du septième art au coeur de Deauville. Pour cette collection Chanel Automne-Hiver 2024-2025, l’ancien bras droit de Karl Lagerfeld a dévoilé un clin d’oeil des plus glamour avec un court-métrage inspiré du film Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966). Ce classique de la Nouvelle Vague met en scène Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans une histoire d’amour passionnée entre deux veufs. Leur rencontre les amène notamment jusqu’aux plages de Deauville.
À l’occasion du défilé, le duo de photographes Inez & Vinoodh a repris des scènes phares du film sorti en 1966. Mais cette fois-ci, le couple principal est interprété par les deux acteurs oscarisés Penélope Cruz et Brad Pitt. Tandis que la mannequin néerlandaise Rianne van Rompaey prête ses traits à un personnage de serveuse, le sac Classique de Chanel négligemment posé sur la table lors d’une scène au restaurant.
Chic mais décontracté
Lire aussi>FASHION WEEK DE MILAN : LE BEST OF
Photo à la Une : © Chanel