Novo Nordisk surpasse LVMH pour devenir la plus grande entreprise européenne cotée en Bourse

Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk a dépassé le leader mondial de luxe LVMH à la clôture de la séance de vendredi.

 

Vendredi dernier, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a réussi un coup de maître en dépassant la capitalisation boursière de LVMH, le géant français du luxe, établissant ainsi sa position en tant que la plus grande entreprise européenne cotée en bourse. Selon Factset, la capitalisation boursière de Novo Nordisk a atteint 2 934 milliards de couronnes danoises, soit environ 393,7 milliards d’euros à la clôture de la séance, dépassant ainsi les 389,5 milliards d’euros de LVMH.

 

La montée en puissance de Novo Nordisk a été spectaculaire, impressionnant les investisseurs depuis plusieurs mois. Ses résultats trimestriels récents ont été alimentés par une croissance exceptionnelle des ventes de ses traitements contre l’obésité, enregistrant une augmentation de 157% au premier semestre de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance impressionnante a également conduit l’entreprise à réviser à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires annuel en début août. Actuellement classée 17e au niveau mondial en termes de capitalisation boursière, Novo Nordisk se situe juste derrière JPMorgan Chase, loin derrière le géant Apple qui se rapproche des 3 000 milliards de dollars de capitalisation.

 

Nouveau leader

 

Pour LVMH, cette défaite marque la fin de sa position de leader en capitalisation boursière européenne, qu’elle détenait depuis février 2021. En janvier dernier, LVMH avait même franchi la barre symbolique des 400 milliards d’euros, un fait historique pour une entreprise européenne. Cependant, depuis le début de l’année, l’action de LVMH a eu du mal à reprendre de la vigueur, en grande partie en raison de la reprise économique chinoise qui, après la levée des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, n’a pas atteint les attentes des économistes.

 

Ce duel épique entre Novo Nordisk et LVMH pour la couronne de la première capitalisation européenne montre comment les fortunes en bourse peuvent changer rapidement. LVMH avait précédemment détrôné Nestlé au début de l’année 2021 pour devenir le leader européen de la capitalisation boursière.

 




Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi>LA BOURSE DE PARIS BOUDE LVMH MALGRÉ SES BONS RÉSULTATS SEMESTRIELS

Photo à la Une : ©Adobe Stock

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus