Vous lisez en ce moment
Neiman Marcus annonce sa nouvelle stratégie RSE

Neiman Marcus annonce sa nouvelle stratégie RSE

Neiman Marcus Group a récemment rendu hommage au Jour de la Terre en annonçant le développement de sa première équipe de gouvernance environnementale et sociale, de la stratégie et des améliorations de la société (ESG).

 

« Aujourd’hui plus que jamais, la durabilité environnementale est au cœur des préoccupations des industries de la mode et du commerce de détail » , a déclaré Geoffroy van Raemdonck, directeur général du groupe Neiman Marcus. « En tant que plateforme de clientèle de luxe prééminente, il est de notre responsabilité d’agir et de traiter les questions de durabilité pour nos associés, nos clients, nos investisseurs et l’avenir de notre grande entreprise. »

 

 

La nouvelle équipe ESG se compose d’un vice-président et de deux directeurs qui rendent compte au Chief People & Belonging Officer de Neiman Marcus Group (NMG), Eric Severson. L’équipe soumettra aussi un bilan trimestriel au conseil d’administration de Neiman Marcus. Le modèle de gouvernance inter-fonctionnel aidera l’équipe à impliquer les dirigeants et les groupes de travail de toute l’entreprise, en veillant à ce que l’ESG soit intégré dans toutes les activités de Neiman Marcus. 

 

La première mission de l’équipe, déjà en cours, consiste à mettre en place la réalisation d’une évaluation par des consultants tiers indépendants. Objectif? Mettre en évidence l’importance des diverses questions ESG pour l’entreprise et les principales parties prenantes externes. 

 

Le groupe utilisera ainsi les résultats de cette enquête pour identifier les principales priorités ESG, fixer des objectifs assortis de délais, investir dans des nouvelles opportunités et publier une stratégie complète plus tard dans l’année.

 

 

Pour compléter cette annonce, le groupe a célébré la Journée de la Terre au début du mois en organisant un événement avec Elizabeth Cline, auteur de « The Conscious Closet : The Revolutionary Guide to Looking Good While Doing Good » , partageant ainsi les améliorations en cours en matière de durabilité. 

Investir dans l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

 

En effet, en janvier 2021, dans le but de rationaliser sa chaîne d’approvisionnement, Neiman Marcus a conclu deux accords relatifs à la vente ses centres de distribution de Longview et de Las Colinas, qui resteront respectivement opérationnels jusqu’à la saison des fêtes 2021 et resteront ouverts jusqu’à l’automne 2022. 

 

« Nous avons l’intention d’utiliser le produit de ces ventes pour réinvestir dans notre chaîne d’approvisionnement, en améliorant notre rapidité d’accès aux clients et notre rapidité de réapprovisionnement, en ajoutant des capacités supplémentaires sur les marchés clés et en investissant dans des technologies qui augmentent à la fois l’efficacité et la durabilité » , a déclaré van Raemdonck.

 

Améliorer la connexion des clients avec des marchandises durables et éthiques

 

Les clients peuvent déjà acheter des marques et des produits conscients sur le site Sustainable Style de Neiman Marcus. Dans les mois à venir, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman vont dévoiler de nouvelles classification relatives à la mode de luxe durable et éthique. Objectif? Clarifier les définitions de la mode éthique et s’appuyant largement sur le choix des matériaux, des processus, selon des certifications reconnues par des organismes indépendants. 

 

« Notre nouvelle structure de merchandising flexible rendra hommage aux approches diverses et innovantes des partenaires de la marque en matière de durabilité et permettra aux clients avertis d’acheter les attributs du produit qui leur tiennent le plus à cœur » , a déclaré M. van Raemdonck.

 

Renforcer l’expérience client grâce aux services de réparation

 

Pour rappel, Neiman Marcus a généré en 2019 plus de 10 millions de dollars de revenus grâce aux services de réparation pour plus de 320 000 articles. 

 

À noter que le groupe emploie plus de 300 des meilleurs tailleurs du monde, et lorsqu’il s’agit de raccommodage et de retouches, il n’y a pas de « non » dans leur vocabulaire. La liste exhaustive de leurs services comprend des tâches de base comme la réparation de trous et le remplacement de fermetures éclair, ainsi que des modifications et des personnalisations plus complexes. 

 

« Tout ce qu’ils font est conçu pour prolonger le cycle de vie des articles de luxe les plus appréciés des clients » , a déclaré van Raemdonck. « Ce service n’est pas seulement durable, c’est un facteur clé de l’expérience client et de la fidélité de nos clients les plus dépensiers.”

 

Investir dans l’économie circulaire

 

Pour rappel, Neiman Marcus est devenu le premier détaillant de luxe en 2019 à réaliser un investissement à long terme dans la revente en acquérant une participation minoritaire dans FASHIONPHILE, l’un des principaux revendeurs mondiaux de sacs à main et d’accessoires de luxe d’occasion. 

 

Voir aussi


 

Depuis lors, le partenariat a permis l’ouverture de cinq boutiques FASHIONPHILE dans des magasins Neiman Marcus (Palo Alto, San Francisco, Beverly Hills, Fashion Island, NorthPark Dallas), collectant près de 16 millions de dollars en produits de revente pour plus de 18 000 articles.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FASHIONPHILE (@fashionphile)

 

Au cours des neuf prochains mois, FASHIONPHILE Selling Studios ouvrira 10 autres sites dans les magasins Neiman Marcus à Boca Raton, King of Prussia, Atlanta, Austin, Scottsdale, San Antonio, Las Vegas, Topanga, Troy et Northbrook.

 

Le partenariat permet ainsi le lancement d’un réseau de stylistes, d’un service de qualité supérieure qui permet aux clients de rentabiliser leurs investissements antérieurs et d’augmenter leur pouvoir d’achat dans les magasins en apportant à plus de 3 000 associés aux ventes Neiman Marcus la possibilité de proposer des offres complémentaires. 

 

Le nouveau service Stylist Network comprend de son côté un outil de gestion multi-clients, des rapports sur les comptes et les clients, la gestion des commandes et des tableaux de bord permettant de visualiser toutes les interactions avec chaque client. 

 

« Aujourd’hui plus que jamais, le consommateur est un acheteur consciencieux. Il ne cherche pas seulement un article de qualité au bon prix, mais il réfléchit à l’investissement qu’il fait et à la durabilité de son achat » , a déclaré Sarah Davis, fondatrice et présidente de FASHIONPHILE. « Neiman Marcus a été le partenaire idéal pour FASHIONPHILE alors que nous recherchons des moyens plus innovants de nous engager auprès des clients. »

 

Lire aussi > HORLOGERIE DU LUXE : CHRISTIE’S DONNE LE COUP D’ENVOI DE SA SAISON HORLOGÈRE

 

Photo à la Une : © Presse / © Fashionphile / © Elysabeth Cline / © Neiman Marcus

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut