La bataille juridique qui oppose les anciens époux Brad Pitt et Angelina Jolie à propos du domaine viticole de Miraval prend un nouveau tournant. La société Nouvel, ancienne propriété de l’actrice, soutient l’assignation à comparaître du groupe italien Campari, distributeur des vins Miraval depuis septembre 2023.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Miraval qui oppose Brad Pitt à Angelina Jolie. Depuis l’annonce de leur séparation en 2016, le couple hollywoodien n’a cessé de faire la une des tabloïds empressés de retranscrire la saga d’un divorce compliqué.
Si la question épineuse de la garde de leurs six enfants semble avoir été résolue – Angelina Jolie conservera la garde physique principale, tandis que Brad Pitt bénéficiera de droits de visite – une autre problématique subsiste autour d’un des biens du couple.
Désormais, le décor de la bataille juridique qui oppose les deux acteurs n’est pas celui d’un plateau de cinéma, mais d’une exploitation viticole française.
Une domaine prestigieux
Depuis 2008, le prestigieux domaine de Miraval, situé dans le Var, est la propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie.
Construit au XVIIe siècle, le Château de Miraval est un des joyaux du sud de la France. Son domaine s’étend sur 600 hectares et inclut une pinède, une oliveraie ainsi qu’un domaine vinicole à proximité du village de Correns.
Réputée pour ses vins rosés, l’exploitation abrite également le célèbre Studio Miraval. Le pianiste Jacques Loussier, propriétaire des lieux en 1970, prend à l’époque la décision d’y concevoir un studio d’enregistrement. Au fil des années, le Studio Miraval voit défiler de nombreux grands noms de la musique, à l’instar de Pink Floyd, Sting ou encore The Cranberries.
Cadeau de mariage
Tombés sous le charme de l’institution varoise et de son histoire, Brad Pitt et Angelina Jolie se l’offrent pour la somme de 25 millions d’euros le 8 mai 2008. Peu avant l’acquisition, l’acteur balaye d’un revers de main la suggestion du directeur commercial d’Angelina Jolie d’ajouter une clause stipulant qu’en cas de séparation du couple, chacun aurait le droit d’acheter la part de l’autre.
Suite à la conclusion de la vente, l’interprète de « Sept ans au Tibet » possède une participation de 60 % dans l’entreprise viticole et le domaine, tandis que les 40 % restants reviennent à Angelina Jolie par le biais de sa société Nouvel LLC. Peu avant le mariage du couple en 2014, Brad Pitt décide cependant de “vendre” à sa future épouse 10 % de sa part contre un euro symbolique.
Ce geste, animé par un élan de romantisme mais aussi par la volonté d’un partenariat sur pied d’égalité, est finalement ce qui, quelques années plus tard, sème la discorde.
Brad Pitt, presque gagnant
En octobre 2021, Angelina Jolie, alors séparée de son ex-mari depuis 2016, décide de vendre l’ensemble de ses parts à Tenute del Mondo, une filiale du groupe Stoli spécialisé dans les vins et spiritueux. Une ”trahison” selon Brad Pitt, qui va à l’encontre de leur promesse de ne jamais se débarrasser de leurs parts sans l’accord de l’autre.
Une nouvelle bataille judiciaire commence quand l’acteur américain réclame ses 10 % offerts à son ex-épouse, alors que cette dernière n’aurait jamais payé l’euro symbolique de leur accord.
Il finit par obtenir gain de cause le 1er février dernier devant les tribunaux de Californie et du Luxembourg. S’il a été décidé que, pour l’instant, les 10 % reviennent à Brad Pitt, le conflit est loin d’être clôturé : « C’est l’équivalent d’un séquestre. Ce n’est pas une décision définitive », a ainsi expliqué une source au magazine américain Page Six.
Campari, nouveau protagoniste
Lire aussi> LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE RÉMY COINTREAU BAISSE AU PREMIER TRIMESTRE
Photo à la Une : © Miraval