Vous lisez en ce moment
Milan : Les tendances design repérées au Salone del Mobile 2022

Milan : Les tendances design repérées au Salone del Mobile 2022

Le Salon du Meuble de Milan, qui s’est achevé dimanche 12 juin dernier, a été témoin d’une renaissance et d’un engouement de certains matériaux et meubles, que les confinements successifs avaient peu à peu effacé. Retour sur les tendances design observées à Milan.

 

Après des confinements successifs observés à travers le monde, une envie commune partagée par de nombreuses personne a surgi : le désir d’extérieur. En effet, avec l’avènement du télétravail, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés à travailler de chez eux, sur leur balcon ou terrasse, s’ils en avaient la possibilité.

 

Le mobilier extérieur en vogue

 

Vouloir donc élégamment habiller son extérieur pour s’y sentir aussi bien qu’à l’intérieur est devenu pour certains une priorité. Le Salon du Meuble a donc permis de mettre en lumière cette tendance du mobilier de jardin repensé avec de nouveaux matériaux, tissus, ou aspects, toujours plus modernes.

 

« Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont désormais totalement effacées, un processus déjà en cours qui a connu une incroyable accélération ces deux dernières années » , commente auprès de l’AFP Maria Porro, présidente du Salon du Meuble. Les adeptes du plein air « recherchent à l’extérieur le même confort auquel ils sont habitués à l’intérieur, et des textiles aussi agréables au toucher, plus doux, plus souples et moins technologiques » que dans le passé, relève-t-elle ensuite.

 

Les stands des exposants ont donc accueilli une flopée de mobilier de plein air comme des chaises longues à baldaquin, tables, groupements de fauteuils ou canapés d’extérieur.

 

Collection Yoko Cord. © Minotti

 

« Il y a un boom des ventes de mobilier outdoor » , depuis l’année dernière lorsque la pandémie liée au Covid-19 s’est essoufflée, assure Davide Gallo, directeur commercial export de la société italienne fabricante de meubles Atmosphera. « Les gens se sont rendu compte que l’endroit le plus sûr pour inviter des amis c’était la maison. Au lieu de partir en vacances, ils ont donc investi dans du mobilier de plein air » , constate-t-il ensuite.

 

Ce dernier précise également que la part des meubles d’extérieur dans son chiffre d’affaires est passée en deux ans de 50% à 60%.

 

Les sociétés italiennes d’ameublement de luxe Annibale Colombo et Flou ont elle aussi proposé à ce salon une collection canapé, fauteuil et chaise longue à la fois pour l’intérieur et l’extérieur ou meubles de salons outdoor.

 

« À force d’être confinés à la maison pendant la pandémie, nous avons tous eu très envie de reprendre contact avec la nature, d’où la ruée sur les meubles de plein air » , témoigne Martina Terragni, architecte d’intérieur chez Flou.

 

Le bureau minimaliste

 

Imprégnés du confinement, les fabricants de meubles présents à ce salon ont sollicité leur imagination pour repenser notre mobilier du quotidien. Comme précisé plus tôt, la montée du télétravail a eu pour effet de changer les habitudes de tout-un-chacun.  Ceci a donc fait naître chez la plupart des travailleurs un désir de changer son mobilier afin d’opter pour quelque chose de plus moderne, esthétique mais surtout pratique.

 

Cette « révolution télétravail » a incité les designers à revisiter le bureau dans des versions plus légères et qui s’intègrent dans toutes les pièces de la maison. La tendance 2022 observée à ce salon pousse donc le minimalisme du bureau à son paroxysme, qui prête désormais son aspect à celui d’une console en bois, simple.

 

D.847.1 writing desk
Le bureau D.847.1 © Molteni & Co.

 

Toutefois, sont logés de petits détails pratiques comme une étagère intégrée dans les pieds ou un tiroir discrètement camouflé dans le plateau, pour toujours garder ce côté pratique pour travailler. Les designers italiens Poliform ou encore Molteni & Co. ont notamment surfé sur la tendance, en sortant deux consoles/ bureaux modernes et épurés, faits de bois.

 

La corde, nouveau matériau essentiel en déco

 

Voir aussi

Conférant un côté très graphique ou parfois rustique aux assises d’intérieur ou d’extérieur, la corde est un des matériaux en vogue en 2022. Résistante aux intempéries, elle donne à des meubles contemporains une touche champêtre. D’autres créateurs utilisent la corde pour rendre hommage à l’artisanat, la tradition et les savoir-faire.

 

C’est notamment le cas du designer Antonio Citterio, pour Knoll, qui utilise la corde en coton naturel tressée sur des assises et dossiers de fauteuils en bois de sa collection Klismos.

 

Chaise Klismos. © Féderico Cedrone

 

L’entreprise italienne Flexform a également utilisé ce matériau à la création d’un petit canapé Parker en bois massif, qui a été tourné et fini à la main avec un tressage en corde, tout comme Pedrali pour sa chaise Babila Twist.

 

Canapé Parker. © Flexform

 

D’autres tendances meubles un peu plus discrètes ont été observées au Salone del Mobile 2022. Entre fauteuils en jean et tables basses lumineuses, en passant par paravents innovants, ce Salon a été le lieu de rencontre de tout un tas de nouveautés déco et meubles, qui n’ont pas manqué de séduire ses visiteurs.

 

 

Lire aussi > TOD’S X COLNAGO : LE NOUVEAU TOD’S T BIKE CÉLÈBRE L’ART DE VIVRE À L’ITALIENNE

 

Photo à la Une : © Mario Cucinella Architects

Comment avez vous trouvez l'article ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

COPYRIGHT 2021 LUXUS + ALL RIGHTS RESERVED

Revenir en haut