A l’occasion de la Milan Design Week, du 21 au 26 avril, Louis Vuitton expose au Palazzo Serbelloni sa dernière collection de décoration “Objets Nomades”. D’inspiration art déco, ces pièces sont des rééditions du designer-décorateur-relieur-ébéniste du 19e siècle, Pierre-Émile Legrain.
En pleine Milan Design Week, le malletier de luxe du groupe LVMH et chantre de “l’art du voyage” a choisi non pas de collaborer avec des talents extérieurs mais de réinterpréter ses archives. Plus précisément, Louis Vuitton a profité de cette grand messe internationale du mobilier et du design pour mettre en avant l’un de ses plus fidèles artisans, en l’occurrence, une des figures du mouvement Art déco, Pierre-Emile Legrain.
Assistant du célèbre décorateur Jacques-Émile Ruhlmann, il n’en est pas moins lié à l’histoire du malletier dans la mesure où il a été également un proche collaborateur de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur de la Maison fondée en 1854.
Pour la Maison de luxe, cette nouvelle série d’ “Objets Nomades” offre l’occasion de conter une histoire méconnue de la Maison, celle de son offre mobilière mais aussi de célébrer l’authenticité de l’artisanat à l’ère du fake et de l’IA.
Depuis 2012, Louis Vuitton présente chaque année cette collection de haute facture, créant des pièces exclusives et collectionnables et réinterprétant au passage son ADN du voyage.
Epure et authenticité
La collection “Objets Nomades” version 2026 rend ainsi hommage à l’Art déco, avec un design axé sur les formes géométriques et le minimalisme.
Parmi les différentes pièces présentées, une se démarque très clairement, car profondément ancrée dans l’histoire de la marque. Élaborée en 1921, la coiffeuse rouge et noire en forme d’oméga ainsi à l’honneur est en effet généralement considérée comme le tout premier meuble Louis Vuitton. Son design historique est aujourd’hui réédité en bois laqué et cuir Nomade.

D’autres pièces inspirées des archives Pierre-Émile Legrain sont également en bonne place telles que la chilienne Riviera en chêne, rehaussée de cuir et d’incrustations de nacre ou encore un paravent dont la marqueterie de bois a été réalisée à partir d’une grande variété d’essences.
Au-delà des articles d’ameublement, le cru 2026 de la collection “Objets Nomades” par Louis Vuitton présente également des objets d’art dont une boite en marqueterie de cuir ou encore un service à vaisselle et même un plaid ou encore le coussin « Nuits de Paris ».
C’est d’ailleurs un tapis XXL de Pierre-Emile Legrain qui accueille les visiteurs dans la cour intérieure du Palazzo Serbelloni à Milan. Cet espace d’exposition met également en valeur une sélection de malles historiques de la Maison.

Lire aussi > Milan Design Week : Jaeger LeCoultre revisite sa pendule Atmos avec le designer Marc Newson
Photo à la Une : © Louis Vuitton