L’Union des Maisons de champagne vient de publier le classement des entreprises de champagne selon leur chiffre d’affaires. Moët Hennessy Champagne Services (MHCS) – filiale du groupe LVMH – caracole toujours en tête. La Maison est suivie par Vranken-Pommery Monopole et Laurent Perrier.
Dans son classement 2024 des Maisons de champagne, l’Union des Maisons de champagne met en lumière une forte concentration de grands groupes (MHCS, Vranken-Pommery Monopole, Laurent Perrier, Lanson-BCC, Pernod Ricard avec Perrier-Jouët et Arvitis Canard-Duchêne) lesquels réalisent les trois quarts du chiffre d’affaires global de la Champagne, tandis que les Maisons indépendantes ou familiales, part dominante de l’écosystème des vins de champagne, doivent se contenter de chiffres d’affaires plus modestes.
Les grandes Maisons ou grands groupes opèrent un portefeuille de marques diversifiées qu’il leur faut valoriser.
La centaine de Maisons que recense le paysage champenois expédient plus des deux tiers du total des ventes de la Champagne et plus de 85 % des exportations totales (dans 200 pays).
Prestigieux Top 5
Avec 1,83 milliard d’euros de chiffre d’affaires, Moët Hennessy Champagne Services (MHCS), filiale du géant du luxe LVMH domine le classement. Cette entité se compose des marques à l’aura mondiale Moët & Chandon, Dom Pérignon, Mercier, Janisson & Fils, Ruinart et Veuve Clicquot.
Lire aussi > Champagne : EPC acquiert Charles Mignon
Photo à la Une : Unsplash