Meta et Louboutin agissent de concert en justice contre un contrefacteur

Le géant des réseaux sociaux et le fameux spécialiste des chaussures à la semelle rouge ont porté plainte ensemble contre un individu vendant des produits contrefaits du second sur les réseaux sociaux du premier. Une grande première marquante alors que la vente de faux fait florès sur les canaux digitaux.  

 

Bonne nouvelle pour les Maisons de luxe dépassées par le succès croissant des contrefaçons et autres dupes via les réseaux sociaux.

 

Le géant Meta (Facebook, Instagram…) vient en effet de s’associer à la Maison Christian Louboutin pour ester en justice contre un contrefacteur mexicain. Une action forte alors que les réseaux sociaux sont depuis longtemps accusés de mollesse, voire de complicité passive vis-à-vis de ce type de comportement frauduleux.

 

Le 16 novembre dernier, Meta a ainsi déclaré avoir “intenté une action en justice conjointe” avec Louboutin, “contre un individu qui menait une opération de contrefaçon depuis le Mexique. Le défendeur (un certain Cesar Octavio Guerrero Alejo), utilisait des plateformes numériques, notamment Facebook et Instagram, pour promouvoir la vente de produits Christian Louboutin contrefaits” et ce “en violation des conditions de service des deux plateformes”. Les faits se seraient déroulés « depuis au moins juin 2020 et jusqu’à au moins mai 2023 ».

 

Comptes désactivés

 

 Meta a eu beau désactiver les comptes et supprimé les messages promotionnels de Cesar Octavio Guerrero Alejo…Celui-ci aurait continué à utiliser les plateformes « pour promouvoir la vente de produits contrefaits de marque Louboutin et l’utilisation non autorisée de plusieurs marques déposées de Louboutin.”

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > MATTEL, CRÉATEUR DE BARBIE, S’OPPOSE AU PROJET DE LA MARQUE BRBY PAR BURBERRY, JUGÉE CONFUSANTE

 

Photo à la Une :  © Marie-Louise Kate/Christian Louboutin

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus