Le géant des réseaux sociaux et le fameux spécialiste des chaussures à la semelle rouge ont porté plainte ensemble contre un individu vendant des produits contrefaits du second sur les réseaux sociaux du premier. Une grande première marquante alors que la vente de faux fait florès sur les canaux digitaux.
Bonne nouvelle pour les Maisons de luxe dépassées par le succès croissant des contrefaçons et autres dupes via les réseaux sociaux.
Le géant Meta (Facebook, Instagram…) vient en effet de s’associer à la Maison Christian Louboutin pour ester en justice contre un contrefacteur mexicain. Une action forte alors que les réseaux sociaux sont depuis longtemps accusés de mollesse, voire de complicité passive vis-à-vis de ce type de comportement frauduleux.
Le 16 novembre dernier, Meta a ainsi déclaré avoir “intenté une action en justice conjointe” avec Louboutin, “contre un individu qui menait une opération de contrefaçon depuis le Mexique. Le défendeur (un certain Cesar Octavio Guerrero Alejo), utilisait des plateformes numériques, notamment Facebook et Instagram, pour promouvoir la vente de produits Christian Louboutin contrefaits” et ce “en violation des conditions de service des deux plateformes”. Les faits se seraient déroulés « depuis au moins juin 2020 et jusqu’à au moins mai 2023 ».
Comptes désactivés
Meta a eu beau désactiver les comptes et supprimé les messages promotionnels de Cesar Octavio Guerrero Alejo…Celui-ci aurait continué à utiliser les plateformes « pour promouvoir la vente de produits contrefaits de marque Louboutin et l’utilisation non autorisée de plusieurs marques déposées de Louboutin.”
Lire aussi > MATTEL, CRÉATEUR DE BARBIE, S’OPPOSE AU PROJET DE LA MARQUE BRBY PAR BURBERRY, JUGÉE CONFUSANTE
Photo à la Une : © Marie-Louise Kate/Christian Louboutin