Frasers Group renforce sa présence dans le secteur du luxe en acquérant Matchesfashion pour 52 millions de livres sterling. Le groupe britannique spécialisé dans le commerce de détail va chercher à stimuler une croissance rentable pour Matchesfashion et à consolider sa position sur le marché du luxe.
Le groupe Frasers a confirmé mercredi 20 décembre l’acquisition de Matchesfashion, pour un montant de 52 millions de livres sterling (environ 63 millions de dollars). L’opération a été officialisée auprès du propriétaire en capital-investissement de la plateforme de commerce électronique de luxe, Apax Partners.
Cette acquisition intervient après une semaine de négociations entre les deux entreprises, Frasers ayant surpassé plusieurs autres candidats, dont le détaillant britannique Next. Matchesfashion devient ainsi le deuxième détaillant en ligne de produits de luxe à être acquis cette semaine, après le rachat de Farfetch par Coupang pour 500 millions de dollars.
Frasers Group, le géant de la distribution britannique fondé par le milliardaire Mike Ashley, vise ainsi à stimuler une croissance rentable pour Matches pour consolider sa position sur le marché du luxe.
« Cette acquisition est l’occasion de développer la stratégie d’élévation de Frasers et de renforcer son offre de luxe, dans laquelle la société a établi une forte présence et un positionnement unique grâce à sa marque Flannels », a déclaré Frasers dans un communiqué.
Michael Murray, directeur général de Frasers et gendre de Mike Ashley, a déclaré : « Matches a toujours été un leader de la vente de luxe en ligne et entretient d’excellentes relations avec ses marques partenaires. Cette acquisition renforcera l’offre de Frasers dans le domaine du luxe, en approfondissant nos relations et en accélérant notre mission, qui est de permettre aux consommateurs d’accéder aux meilleures marques du monde. Bien que l’environnement mondial du luxe soit plus mou, nous sommes convaincus qu’en tirant parti de notre écosystème de premier plan, nous dégagerons des synergies et stimulerons une croissance rentable pour Matches ».
Entreprise de renom en difficulté
Fondé en 1987 par Tom et Ruth Chapman, Matchesfashion avait vendu une participation majoritaire à Apax Partners en 2017 pour une valorisation estimée à 1 milliard de dollars. Malgré des changements de direction fréquents et des défis récents, Matchesfashion demeure un acteur de renom dans la vente en ligne de produits de luxe. Apax a investi 60 millions de livres sterling dans le détaillant au début de l’année.
Nick Beighton, PDG de Matchesfashion depuis 2022, restera à la tête de l’entreprise déficitaire après l’acquisition, et « travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Frasers pour élaborer une stratégie visant à développer avec succès la force sous-jacente de l’entreprise tout en débloquant rapidement des synergies », ont déclaré les deux sociétés dans un communiqué.
Lire aussi>LE THAÏLANDAIS CENTRAL GROUP ACQUIERT LES MAGASINS SELFRIDGES
Photo à la Une : ©Flannels