[Luxus Magazine] Marc Bohan : Portrait d’un talentueux mais discret couturier

Resté trois décennies aux manettes du style de Christian Dior, Marc Bohan était pourtant un inconnu pour le grand public. A l’origine de Baby Dior, de Christian Dior Monsieur, de parfums comme Eau Sauvage et de la toile oblique, il laisse cependant un héritage fondateur pour la Maison.

 

Fan de théâtre et d’opéra, Marc Bohan n’a pourtant jamais été au centre de la scène de la mode. Alors que son décès à l’âge de 97 ans vient d’être annoncé, seuls les initiés de la Fashion Sphère ont reconnu l’importance de la nouvelle.

 

Car bien qu’étant le créateur à avoir tenu le plus longtemps les rênes de la création chez Christian Dior, soit près de 30 ans, de 1961 à 1989, Marc Bohan n’était pas connu du grand public.

 

Resté dans l’ombre

 

A la différence d’Yves Saint Laurent, qui avait repris très jeune et très brièvement les rênes de Dior, puis devenu une superstar avec sa propre Maison, Marc Bohan est resté dans l’ombre.

 

Marc Bohan dans son atelier avec ses inspirations © Presse

« Mes amis s’étonnent parfois de mon effacement derrière le nom de Christian Dior, confiait-il dans la préface du catalogue d’une exposition consacrée à son travail, qui s’est tenue en  2009, au Musée Dior de Granville (Manche).  Ma seule ambition fut toujours de justifier la confiance portée en moi, depuis Marcel Boussac, jusqu’à tous ceux dont je savais que leur talent avait besoin que la maison Dior se maintienne ». 

Si l’homme avait du talent à revendre, on peut imaginer que ses débuts ont peut-être définitivement fauché sa potentielle ambition d’être tout en haut de l’affiche.

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : Marc Bohan © Presse

Picture of Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus