Le designer Virgil Abloh, l’un des plus talentueux de sa génération, est décédé après une bataille secrète contre le cancer. Il avait 41 ans.
La disparition de Virgil Abloh a été annoncée ce dimanche par le groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) et le label Off-White, la marque fondée par le designer. Virgil Abloh était également le directeur artistique des collections de prêt-à-porter masculin de Louis Vuitton.
Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années. pic.twitter.com/MMAFKf8bki
— LVMH (@LVMH) November 28, 2021
«Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n’était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d’une grande sagesse» , décrit Bernard Arnault, PDG de LVMH dans un communiqué publié sur Twitter.
Une déclaration de la famille de Virgil Abloh sur le compte Instagram du designer a déclaré que pendant ces deux dernières années, le designer a lutté contre un angiosarcome cardiaque, une forme rare de cancer dans laquelle une tumeur se produit dans le cœur.
« Il a choisi d’endurer sa bataille en privé depuis son diagnostic en 2019, subissant de nombreux traitements difficiles, tout en dirigeant plusieurs institutions importantes qui couvrent la mode, l’art et la culture » , peut-on lire dans la déclaration.
Acteur majeur de la scène rap, Virgil Abloh a notamment imaginé la direction artistique de l’album Watch the Trone de Jay-Z et Kanye West, dont la pochette lui a valu une nomination pour le Grammy Award de la meilleure cover de l’année en 2011. Il a été crédité sur de nombreuses autres œuvres d’artistes américains : Yeezus de Kanye West, Long.Live.ASAP d’A$AP Rocky en tant que directeur créatif ou encore Luv Is Rage 2 de Lil Uzi Vert diflucan 100mg.
Il avait également quelques affinités avec la scène rap française : il a été aperçu récemment en studio avec Freeze Corleone et d’autres membres du 667.
Abloh laisse derrière lui sa femme Shannon Abloh et ses enfants, Lowe et Grey.
Photo à la Une : © LVMH