LVMH réorganise son département juridique


À partir du 3 mai prochain, le leader mondial du luxe LVMH verra une recomposition de son département juridique. Un changement qui intervient après le retrait de Bernard Kuhn, qui a assuré pendant trente ans la fonction de directeur juridique et conserve aujourd’hui son rôle de secrétaire du conseil d’administration du groupe. Ainsi, Caroline Bergeron Plantefève est nommée directrice juridique du groupe et Jérôme Sibille directeur de l’administration générale et des affaires juridiques.
Caroline Bergeron Plantefève occupe actuellement le poste de directrice juridique adjointe. Elle est diplômée de l’IEP de Paris, de HEC et titulaire d’un DESS en fiscalité internationale.
Elle a fait ses débuts en tant qu’avocate au sein du cabinet Siméon & Associés en 1994, elle exerce d’abord en tant que juriste en droit des affaires, avant de devenir responsable du pôle corporate finance en 2001.
Elle rejoint par la suite la direction juridique de LVMH en 1996 brasil-libido.com. Elle intervient alors sur toutes les problématiques liées au développement du groupe tels que les sujets de M&A, de private equity, de droit financier, de concurrence, des contrats, d’immobilier ou encore des nouvelles technologies. Elle a ainsi travaillé en interaction avec la direction financière du groupe, la direction de la stratégie ainsi que la direction générale.
De son côté, Jérôme Sibille est titulaire d’un DESS-DJCE de l’université de Nancy et d’un DEA de l’université Paris la Sorbonne, il a commencé sa carrière comme avocat au sein du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer à Paris, avant de rejoindre le cabinet Davis Polk & Wardwell. Il a également assuré des fonctions d’enseignement à l’université de Nancy et de Paris Dauphine.
Avocat au barreau de Paris, il est notamment spécialisé sur les opérations de fusions-acquisitions et les contentieux qui en découlent.
Dans le cadre de ses fonctions, Jérôme Sibille reportera directement à Bernard Arnault, et contrôlera l’ensemble des sujets juridiques avec Caroline Bergeron-Plantefève, qui lui est rattachée dans ses nouvelles fonctions de directrice juridique.
Il aura ainsi sous sa responsabilité les différentes directions juridiques, corporate et affaires, éthique et compliance, sécurité des personnes et des actifs par exemple. Il assurera le management de ces différents pôles au niveau du groupe et de ses maisons et sera également amené à intervenir sur les dossiers stratégiques de la société, notamment ceux relatifs à son développement.
Lire aussi > LVMH, PRADA ET CARTIER S’ALLIENT POUR CREER LA BLOCKVHAIN AURA
Photo à la Une : Bernard Kuhn © Presse
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…