LVMH lance sa nouvelle division dédiée au divertissement : 22 Montaigne Entertainment

LVMH vient de créer 22 Montaigne Entertainment, une nouvelle division dédiée au divertissement. En collaboration avec Superconnector Studios, le numéro un du luxe souhaite ainsi reprendre le contrôle sur les récits liés à ses 75 Maisons autant que de rattraper son rival Kering, dont l’implantation à Hollywood s’est renforcée l’été dernier.

 

Avec sa nouvelle division 22 Montaigne Entertainment, LVMH rentre de plain pied dans le monde du divertissement hollywoodien.

 

Cette nouvelle entité devra trouver des opportunités de co-production ou dénicher un bon moyen pour le groupe de capitaliser sur l’aura de ses marques tout en contrôlant mieux leur image. Ce sera aussi l’occasion pour LVMH de capitaliser sur l’essor du streaming vidéo autant que sur l’engouement du grand public pour les biopics (histoires romancées de personnalités historiques célèbres, ndlr) et documentaires sur les plateformes de SVOD (Netflix, Amazon Prime Video, Apple+, Disney+…).

 

Cette incursion franche permet également à LVMH de marcher sur les plate bandes de son concurrent Kering, dont la Maison Saint Laurent a lancé son studio de production de film en avril dernier. De son côté, le groupe a réalisé durant l’été 2023, par le biais de sa holding Artémis, une prise de participation majoritaire dans la plus puissante agence de talents d’Hollywood : la CAA (Creative Artist Agency).

 

Un pied à Hollywood

 

Alors que les principaux studios hollywoodiens sont engagés dans une guerre sans merci pour reprendre leur catalogue aux plateformes de streaming généralistes et qu’Universal Music vient de résilier son accord de distribution de son catalogue avec le réseau social TikTok, LVMH entre à son tour dans la course au divertissement.

 

A l’aube de la cérémonie des Césars (23 février) et des Oscars (11 mars) et alors qu’Apple+ vient de lancer sa série The New Look (sur les débuts de Christian Dior), le groupe de luxe français annonce la création d’une nouvelle division entièrement dédiée au divertissement : 22 Montaigne Entertainment. Son nom évoque aussi bien l’adresse du siège de sa holding qu’un studio hollywoodien ou sud-coréen, tant l’imagerie k-pop a été particulièrement présente l’année dernière y compris au sein des Maisons du groupe LVMH.

 

Cette nouvelle division aura pour mission de trouver des opportunités de collaboration avec des créateurs, producteurs et distributeurs. Elle permettra également à LVMH de mener de front des actions de co-création, de co-production et de co-financement de films, séries, documentaires ou podcasts… 22 Montaigne Entertainment doit permettre de mettre en scène les personnalités, les collaborateurs comme les artisans à l’origine des créations les plus iconiques de ses 75 Maisons.

 

L’objectif est de décliner le succès rencontré par le documentaire « Bvlgari Inside The Dream » diffusé dans une centaine de pays en septembre 2022 sur Amazon Prime Vidéo et de faciliter la production de contenus mémorables liés à ses actifs culturels stratégiques.

 

Un véhicule d’organisation

Pour continuer à lire cet article, abonnez-vous ou connectez-vous à votre espace abonné

Découvrez nos offres

Je m'abonne pour 1€

Devenez un membre actif de la communauté des leaders du luxe.

 

Lire aussi > 76E ÉDITION DU FESTIVAL DE CANNES : YVES SAINT LAURENT LANCE SA SOCIÉTÉ DE PRODUCTION DE FILMS

 

Photo à la Une : The New Look  © Apple+

Picture of Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus