LVMH : Bernard Arnault et sa famille apportent un soutien financier de 10 millions d’euros aux Restos du Coeur

La famille Arnault, actionnaire de contrôle du groupe numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé hier lundi, réaliser un geste solidaire de 10 millions d’euros pour aider l’association Les Restaurants du cœur à faire face à l’accroissement du nombre de bénéficiaires et boucler sereinement son exercice financier.

Si rien n’est fait pour renflouer la trésorerie de l’association des Restaurants du cœur, contribuant à hauteur de 35% de l’aide alimentaire en France, l’association pourrait mettre la clef sous la porte dans les 3 ans. 

 

S’émouvant – à l’instar du gouvernement – de la situation préoccupante de cet acteur clé de la lutte contre la pauvreté, la famille Arnault, actionnaire de contrôle du groupe LVMH, annonce faire un don de 10 millions d’euros. 

 

Une contribution bienvenue pour un organisme qui a besoin de 35 millions d’euros pour terminer son exercice à l’équilibre et exercer son activité normalement jusqu’à l’hiver prochain. 

 

Les restos en situation critique

 

Les Restaurants du cœur, l’association – loi 1901- fondée en 1985 par l’humoriste et comédien Coluche pour livrer des repas et offrir des moments de socialisation aux personnes les plus fragiles, très présente dans le tissu social hexagonal et le cœur des français, voit son existence menacée. 

 

Dimanche 3 septembre, sur le plateau de TF1, le président des Restos, Patrick Douret a lancé un cri d’alarme sur la situation préoccupante de l’association, confrontée à un trou d’air de 35 millions d’euros pour finaliser son budget annuel. 

 

En cause : une série de facteurs conjoncturels, en particulier l’inflation du coût de la vie en France qui engendrerait une “hausse très importante” du nombre de bénéficiaires de l’association ainsi qu’une diminution des dons. 

 

L’association fait aussi état de “l’augmentation de ses coûts de fonctionnement”. 

 

Fort heureusement, “l’appel aux forces politiques et économiques de notre pays” pour le “lancement d’un plan d’urgence alimentaire” a été entendu.

 

Non seulement le gouvernement s’est mobilisé – s’engageant à une aide supplémentaire de 15 millions d’euros – mais également, donc,  via son don de 10 millions d’euros. la famille Arnault, actionnaire de contrôle du groupe LVMH. Soit un acteur majeur de l’économie française ainsi que de la redynamisation des territoires à travers l’ouverture de sites de production.

 

Il s’agit donc d’un sursis pour l’association dont les chiffres plaident pour son rôle indispensable. Les restaurants du cœur ont ainsi distribué près de 170 millions de repas en 2022, soit 30 millions de plus que l’année précédente. 

Un soutien aux personnes fragiles

 

Dans son communiqué, la famille Arnault a expliqué ce don solidaire par le souhait de “contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de 40 ans.

 

Pour continuer à lire cet article, créez un compte gratuit ou connectez-vous

Créez votre compte gratuitement

Je crée mon compte

Ne manquez plus rien de l’actualité économique du luxe.
Luxus Abonnement Digital

 

Lire aussi > KERING EYEWEAR SOUTIENT LES SINISTRÉS DES INCENDIES DE L’ÎLE D’HAWAÏ

 

Photo à la Une : © Les Restaurants du Coeur

Victor Gosselin
Victor Gosselin
Victor Gosselin est journaliste spécialisé luxe, RH, tech, retail et consultant éditorial. Diplômé de l’EIML Paris, il évolue depuis 9 ans dans le luxe. Féru de mode, d’Asie, d’histoire et de long format, cet ex-Welcome To The Jungle et Time To Disrupt aime analyser l’info sous l’angle sociologique et culturel.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Accédez à l’actualité du luxe en illimité.

Offre découverte 1€ pour 1 mois !

Newletter Luxus Plus