Thomas Jolly a inauguré en grande pompe les Jeux de Paris 2024. Livrant une partition grandiose et érudite des symboles parisiens et français, le jeune normand a délivré une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sans précédent dans l’histoire, qui d’emblée fera date.
“A jamais les premiers.”
Ce terme convient autant aux premiers médaillés olympiques de l’équipe de France et ce dès le 1er jour de la compétition (contre le 4e à Tokyo) qu’au metteur en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et à ses fidèles acolytes en charge de la musique, des costumes et des chorégraphies.
Les exploits de Shirine Boukli, première médaille officielle de la France (bronze au judo) et Luka Mkheidze (argent au judo) ou encore le nageur Léon Marchand, décrochant une première médaille d’or au 400 m quatre nages dès la deuxième journée répondent au défi lancé à Thomas Jolly et Thierry Rebould.
Salué par de nombreux médias internationaux tel le journal sportif espagnol Marca y voyant « la plus grande cérémonie de l’histoire » ou le tabloid britannique The Sun lançant un vibrant « Seine-sationnal » comme par le CIO, la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la Ville Lumière le vendredi 26 juillet dès 19h30 a délivré une performance grandiose valorisant toute la richesse du savoir-faire français.
En France, l’événement retransmis par France 2 a rassemblé 22 millions de téléspectateurs, soit la deuxième meilleure audience de l’histoire en France derrière la finale France-Argentine lors de la Coupe du Monde de football, en décembre 2022.. « Quitte à sortir du stade, autant sortir du cadre ! » a déclaré le jeune metteur en scène. Et d’ajouter “J’ai choisi de bouleverser l’ordre établi, d’entremêler les temps de spectacle, de défilé des athlètes et de protocole pour créer une structure inédite.”
A la pluie battante, s’est ajouté des moments de grâce et d’intense émotion comme Céline Dion entonnant l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf du haut de la Tour Eiffel, après quatre ans d’absence pour condition de santé ou encore ce florilège d’athlètes olympiques relayant la flamme olympique, dont cet échange poignant entre l’ex star du football Zinedine Zidane et le tennisman Rafael Nadal, 14 fois champion en titre du tournoi de Roland-Garros.
Malgré de nombreux trésors d’ingéniosité et un point d’honneur à représenter la culture française dans toute sa diversité, l’événement n’a pas manqué de susciter quelques polémiques sur la toile, en particulier auprès de certaines délégations internationales.
Un défi présenté comme impossible
S’adressant aux forces de l’ordre mobilisés à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de la République française Emmanuel Macron a salué le rôle déterminant de la sécurité intérieure dans le succès de l’évènement : « Ce que vous avez fait hier, tout le monde il y a sept ans nous disait que c’était impossible à faire […] tous les experts qui nous disaient c’est une folie criminelle, ça ne se fera jamais, nous n’y arriverons pas, c’est impossible. »
Thomas Jolly a réussi avec maestria à assurer un show tout en démesure en “douze tableaux sur tous les emblèmes de la ville de Paris et les sens qu’ils produisent” pendant près de 3h15.
Un exploit digne d’un sportif de haut niveau tant il a mobilisé de personnes (18 000 pour la seule cérémonie) et d’énergie. Le tout avec une seule mission et non des moindres : faire en sorte que la fête soit belle, populaire et surtout fasse oublier le gigantesque JO bashing qui a fait rage dans le pays en amont de la compétition.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Comité Olympique et Paralympique de Paris 2024