[Luxus Magazine] Succès historique du lancement d’Ariane 6 : la course internationale aux étoiles est relancée

Effectué mardi 9 juillet, le lancement réussi de la fusée Ariane 6 marque un tournant stratégique pour l’Europe dans la course internationale à l’espace. Cet événement, survenu en Guyane française, symbolise le retour de l’autonomie spatiale européenne et la montée en puissance face à la concurrence féroce de SpaceX et des autres acteurs internationaux.

 

L’Europe célèbre aujourd’hui un événement marquant pour son programme spatial avec le succès du vol inaugural de la fusée Ariane 6. Ce lancement attendu s’est déroulé ce mardi depuis Kourou, en Guyane française, et a permis de mettre en orbite plusieurs micro-satellites.

 

Ce succès symbolise le retour de l’Europe à une autonomie spatiale après une année d’absence et marque un tournant stratégique face à la concurrence féroce de SpaceX.

 

« L’Europe est de retour », a déclaré Joseph Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). L’ESA est une organisation indépendante de l’Union européenne, mais elle met en œuvre les programmes de l’UE en matière d’espace.

 

« C’est un jour historique pour l’ESA et pour l’Europe », a pour sa part souligné Philippe Baptiste, directeur du Centre national d’études spatiales (Cnes) français.

 

Ce lancement marque la fin d’une période difficile pour l’Europe qui avait perdu son accès autonome à l’espace après la fin de l’exploitation d’Ariane 5 il y a un an. Une excellente nouvelle puisque l’économie spatiale s’annonce florissante : selon le cabinet Novaspace, elle devrait représenter 822 milliards de dollars dans 10 ans, près de deux tiers de plus qu’aujourd’hui.

 

Défi technologique

 

À Kourou, la tension était palpable dès le début du décompte. Ariane 6 s’est finalement élevée dans le ciel sous les acclamations de la salle de contrôle. Chaque phase du vol, scrutée avec attention, s’est déroulée conformément aux prévisions. Le moteur Vinci, principale innovation de ce nouveau lanceur, a parfaitement rempli son rôle en permettant l’éjection des satellites sur différentes orbites, malgré un léger dysfonctionnement en fin de mission.

 

 

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

 

Photo à la Une : © ESA

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre découverte

S’abonner à partir de 1€ le premier mois

Newletter Luxus Plus