Luxus Plus était à Genève en mai 2023 lorsque Christie’s a donné le coup d’envoi de la vente d’une collection de bijoux de la philanthrope Heidi Horten. Malgré le succès record de cette opération qui a récolté 180 millions de francs suisses, la seconde partie de la vente en ligne prévue a été annulée par Christie’s en raison du passé sulfureux de Heidi Horten, associé avec le parti Nazi pendant la seconde guerre mondiale.
“Et … vendu !” En mai 2023, Christie’s Genève a organisé une vente publique de la collection de bijoux la plus précieuse au monde – la collection de Heidi Horten, qui avait été divisée en lots individuels.
Parmi les pièces maîtresses, on peut citer le collier de diamants Harry Winston « Briolette of India » (vendu pour 6 337 000 francs suisses) ainsi qu’une bague Bulgari avec un diamant jaune vif de 20,92 carats (vendue pour 1 739 000 francs suisses). 98% de ces pièces exceptionnelles ont été vendues à des enchérisseurs du monde entier dont la moitié basés en Europe et au Moyen-Orient, 28% en Amérique et 22% en Asie. La vente a rapporté un total de 180 millions de francs suisses qui ont été reversés à des associations caritatives. Et une nouvelle vente aux enchères était prévue au mois de novembre prochain.
Collier Harry Winston en perles naturelles et de culture et diamants de couleur, vendu pour 6 458 000 francs suisses © Anders Modig
La collection avait été rassemblée par la philanthrope autrichienne Heidi Horten du début des années 1970 jusqu’à sa mort en 2022, faisant la part belle à des Maisons emblématiques telles que Bulgari, Cartier, Tiffany, Harry Winston et Van Cleef & Arpels.
Mais c’est également l’une des collections les plus controversées.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.
Photo à la Une : © Anders Modig