[Luxus Magazine] Rencontre avec Pierre de Gigord, donateur d’une rarissime et éblouissante collection de photographies anciennes au MahJ

Pierre de Gigord, grand collectionneur à l’œil avisé, est le généreux donateur d’une collection de photographies de l’époque de l’Empire ottoman. Ces témoignages inédits sont présentés dans le cadre de l’exposition « Salonique, Jérusalem des Balkans, 1870-1920 » au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, du 19 septembre au 21 avril 2024. Entretien exclusif.

 

Sur la façade de l’Hôtel de Saint-Aignan, l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, l’affiche claque, immense, magnifique, présentant l’exposition « Salonique, Jérusalem des Balkans, 1870-1920, la donation Pierre de Gigord. » Salonique, Jérusalem des Balkans, 1870-1920 . Sans cette donation de 370 photographies et documents au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ), cette exposition n’existerait pas.

 

Pierre de Gigord, grand voyageur, passionné de l’Orient, a eu une vie plurielle. Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, il a été visionnaire en créant une mode tendance hippie bohème dans les années 70, à partir de pièces importées d’Inde et de Turquie. Il a créé plusieurs chaînes de boutiques de vêtements et bijoux (Anastasia, Diwali…) en France et à l’étranger, où les stars de l’époque venaient s’habiller … et prendre le thé.

 

« A ma petite échelle, de manière très désordonnée, j’ai constitué en quarante ans la collection la plus importante dans le monde sur l’Empire ottoman», Pierre de Gigord © Corine Moriou

 

Dans le même temps, ce fils de militaire collectionnait des peintures orientalistes, des photographies et des documents de l’Empire ottoman. A la tête d’une imposante collection, il est devenu l’expert-ressource incontournable auprès des chercheurs. C’est ainsi qu’il a collaboré avec l’historienne Catherine Pinguet, chercheuse associée au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centreasiatiques (CNRS et EHESS). A partir du corpus de base des photographies, Catherine Pinguet a retracé l’histoire de Salonique, 1870-1920, une publication éditée par CNRS Editions en août 2023.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine.

Photo à la Une : Photographie du Débarcadère face à la place de l’Olympe ©Ali Eniss

Picture of Corine Moriou
Corine Moriou
Corine Moriou a été Grand Reporter pour le groupe L’Express pendant 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce son métier en tant que journaliste indépendante. Ses domaines de prédilection sont les sujets de société, la culture, les voyages, le bien-être. Jamais blasée, toujours prête !

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus