Bien plus qu’une pâtisserie, la galette des rois est un rituel fédérateur de la culture française. Chaque mois de janvier, elle offre un précieux prétexte pour réunir proches et collègues autour d’un moment de convivialité. Entre rires et partage, le hasard de la fève efface les hiérarchies et mêle les générations. Symbole d’égalité, cette tradition incarne l’art de renforcer les liens et de savourer le temps présent, permettant de débuter l’année sous le signe de la joie collective.
La galette des Reines de Yannick Alleno

La galette des Reines de Yannick Alleno s’impose comme une création délicate et contemporaine. Sa fine pâte feuilletée renferme une frangipane à la noisette subtilement marbrée d’une crème de noisette onctueuse et d’un praliné croustillant. Les notes lumineuses de citron confit viennent en rehausser l’équilibre, tandis que des éclats de noisettes torréfiées parachèvent l’ensemble.
La galette du Royal Monceau – Raffles Paris

Grand classique de l’art de vivre français, la galette des rois du chef Alexandre Favre du Royal Monceau – Raffles Paris réinterprète l’héritage de l’Épiphanie avec élégance et maîtrise artisanale. Son feuilletage, élaboré au beurre de Normandie et à partir de farine bio de blé ancien, révèle une frangipane traditionnelle enrichie d’un cœur d’amande intensément gourmand. Délicatement caramélisée, la galette se pare d’un fini brillant et irrésistible, hommage raffiné à la tradition.
La Fleur de Noisette de La Réserve Paris

Jordan Talbot rend hommage à la Bretagne, sa terre natale, qu’il partage avec Jérôme Banctel, chef triplement étoilé du palace parisien. Inspirée des crêpes dentelles, sa galette se pare d’un décor croustillant ponctué d’éclats de noisettes caramélisées. Sous ce feuilletage doré au beurre frais se dévoile une frangipane mêlant noisette, amande Valencia et vanille grillée, enrichie d’un cœur intense de noisette du Piémont. Une création généreuse, pensée pour le partage, renfermant une fève anniversaire célébrant les dix ans de La Réserve Paris.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Geraldine Martens pour La Réserve Paris