La période de Pâques ne serait pas la même sans ses emblématiques œufs en chocolat. Une tradition qui, cette année encore, a réjoui les petits comme les grands. Une ombre plane pourtant au-dessus de l’industrie chocolatée.
Pour la première fois de son histoire, le prix des fèves de cacao a dépassé la barre symbolique des 10,000 dollars la tonne le mardi 26 mars. Les géants industriels sont déstabilisés face à cette envolée fulgurante et la perspective d’épuisement des stocks. Au vu de la consommation croissante de chocolat à travers le monde entier, le scénario de pénurie inquiète.
La folie chocolatée
Les productions de cacao doivent faire face à une demande accrue et mondiale. Les pays d’Asie ont notamment développé une appétence toute nouvelle pour le chocolat. Depuis les années 1990, la croissance du marché en Chine a poussé des marques étrangères telles que Ferrero, Cadbury ou Mars à s’implanter.
Cette gourmandise n’a pas tardé à intégrer les traditions du pays. Dans le cas de la Fête de la Mi-automne, ayant lieu en Chine chaque année, les gâteaux de lune sont la spécialité de l’évènement. Généralement fourrées de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de viande, ces pâtisseries ont été repensées par des géants comme l’américain Starbucks ou le chocolatier belge Godiva qui proposent désormais des gâteaux de lune au chocolat.
En surfant sur ce nouvel attrait pour le cacao, les marques s’assurent une clientèle de plus en plus étendue.
Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine
Photo à la Une : © Pexels