[Luxus Magazine] La Petite Histoire du Luxe : Grasse, capitale mondiale du parfum

Bienvenue dans le monde enchanteur du luxe olfactif. Grasse, petite ville pittoresque des Alpes-Maritimes, située dans le Sud-Est de la France, détient une histoire riche et parfumée qui façonne l’industrie de la parfumerie depuis des siècles. Découvrez comment cette ville française est devenue la capitale mondiale de la parfumerie, où l’art et la science se marient pour créer des fragrances inoubliables.

 

Les Journées du Patrimoine 2023 débuteront les 16 et 17 septembre prochains. À cette occasion, le Domaine de la Rose de Lancôme ouvrira ses portes pour faire découvrir au public la propriété, la culture des fleurs et surtout, son savoir-faire en parfumerie.

 

 

Récemment acquis par la marque, le Domaine de la Rose de Lancôme comprend 4 hectares de champs cultivés biologiquement, des terrasses centenaires et même une distillerie. Les terres du domaine sont parfaites pour l’épanouissement des fleurs chères à Lancôme. Avec cette nouvelle acquisition, Lancôme souhaite contribuer à la préservation et à la protection de ce savoir-faire indispensable à l’univers de la fragrance : la culture des plantes à parfum à Grasse.

 

Située dans l’ouest du département des Alpes-Maritimes, Grasse, en plein cœur du Sud-Est de la France, bénéficie d’un climat méditerranéen, offrant des températures agréables. C’est un lieu où les fleurs peuvent être cultivées localement, ce qui a donné naissance à une tradition de fabrication de parfums qui perdure depuis des siècles. Le territoire de la commune est parsemé de champs de tubéreuses, de roses, de jasmins, de violettes, faisant de Grasse un écrin naturel pour l’art de la parfumerie.

 

Origine historique parfumée

 

Au 16e siècle, Grasse avait la réputation de posséder d’excellentes tanneries qui approvisionnaient un florissant commerce de cuir. Cependant, les procédés de tannage de l’époque dégageaient des odeurs fortes et désagréables. Pour remédier à ce problème, les tanneurs locaux eurent l’idée de parfumer les gants en cuir avec des extraits floraux. Catherine de Médicis, séduite par ces gants parfumés, en fit une tendance à la cour de France et parmi les nobles.

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : © Presse

Picture of Hugues Reydellet
Hugues Reydellet
Hugues Reydellet est un jeune journaliste passionné, dont les sujets de prédilection sont l'économie, la culture, la gastronomie, mais aussi l'automobile et le sport. Avec une plume acérée et une curiosité insatiable, Hugues est constamment à la recherche de nouvelles informations brûlantes à rapporter.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus