[Luxus+ Magazine] La grande épopée du luxe (épisode 4) : l’époque moderne


L’époque moderne (de 1492 à 1789) est une grande période d’évolution dans l’Histoire, et notamment le luxe. Avec la découverte de nouvelles terres, la sophistication des techniques ou le développement des relations commerciales, le marché du luxe connait probablement un âge d’or. Découvrez dans ce nouvel épisode les acteurs et les puissances en jeu, ainsi que les biens tant convoités de l’époque moderne.
Saviez-vous que la période moderne est sûrement la plus prolifique de notre histoire ? À cette époque, le luxe connait en effet une véritable expansion, marquée par une forte croissance économique et des avancées technologiques et artistiques majeures. Cette période est en effet caractérisée par l’émergence d’une classe de riches marchands et de rois qui rivalisent dans l’acquisition et l’affichage de produits de luxe.
Souvent utilisé pour impressionner et intimider les autres, le luxe au sens large du terme fait l’objet d’une véritable « course à l’armement », où chaque génération cherche à faire mieux que la précédente.
L’émergence d’empires et de dynasties
L’Empire Ottoman se dessine une place indéniable dans le commerce des biens luxueux, notamment en raison de sa position géographique stratégique, entre l’Orient et l’Occident. Il développe une industrie du textile florissante, avec des tissus de soie et de coton de haute qualité exportés dans toute l’Europe. Sur le vieux continent, les Médicis s’imposent comme une grande puissance politique. Famille puissante du XVIe siècle qui gouverne la ville de Florence pendant de nombreuses années, les Médicis financent des artistes et artisans de renom, tels que Michel-Ange et Léonard de Vinci. La grande richesse de la famille lui permet d’investir dans l’industrie du textile, en produisant des tissus de soie et de brocart luxueux très populaires en Europe.
Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.
Photo à la Une: © Pinterest
Comment avez vous trouvez l'article ?

[EN] CLAIRE DOMERGUE, A SPECIALIST IN COMMUNICATION IN THE LUXURY SECTOR, HAS SURROUNDED HERSELF WITH EXPERTS TO CREATE THE FIRST MEDIA DEDICATED TO THE ECONOMIC NEWS OF LUXURY AND FASHION. THE LATTER DRAWS THE ATTENTION OF ITS READERS TO ALL THE MAJOR PLAYERS IN THESE SECTORS WHO SHARE THEIR EXPERIENCES, VISIONS AND KNOW-HOW. MORE THAN A SPECIALIZED WEBZINE, LUXUS PLUS IS A MULTI-SECTOR INFORMATION SYSTEM, WHICH HAS BECOME THE REFERENCE MONITORING TOOL FOR LUXURY AND FASHION PROFESSIONALS. OUR NEWSLETTERS CONTRIBUTE TO MAKE OUR READERS AWARE OF THE CHANGES AFFECTING THE LUXURY INDUSTRIES. THANKS TO AN INCREASED WATCH AND AN EXCELLENT KNOWLEDGE OF THE SECTOR, WE ARE INTERESTED IN THE MAIN ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL STAKES OF FASHION, FINE WATCHMAKING, JEWELRY, GASTRONOMY, COSMETICS, PERFUMES, HOTELS, PRESTIGIOUS REAL ESTATE...********[FR] Claire Domergue, spécialiste de la communication dans le secteur du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média consacré à l’actualité économique du Luxe et de la mode. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention de ses lecteurs sur l’ensemble des acteurs majeurs de ces secteurs qui y partagent leurs expériences, visions et savoir-faire. Plus qu’un webzine spécialisé, Luxus Plus est un système d’information multi-sectoriel, devenu l’outil de veille de référence pour les professionnels du luxe et de la mode. Nos newsletters de veille contribuent en effet à sensibiliser nos lecteurs aux mutations qui touchent les industries du luxe. Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance du secteur, nous nous intéressons aux principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, la haute horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, des cosmétiques, parfums, de l’hôtellerie, l’immobilier de prestige…