[Luxus+ Magazine] La grande épopée du luxe (épisode 4) : l’époque moderne

 

L’époque moderne (de 1492 à 1789) est une grande période d’évolution dans l’Histoire, et notamment le luxe. Avec la découverte de nouvelles terres, la sophistication des techniques ou le développement des relations commerciales, le marché du luxe connait probablement un âge d’or. Découvrez dans ce nouvel épisode les acteurs et les puissances en jeu, ainsi que les biens tant convoités de l’époque moderne.

 

 

Saviez-vous que la période moderne est sûrement la plus prolifique de notre histoire ? À cette époque, le luxe connait en effet une véritable expansion, marquée par une forte croissance économique et des avancées technologiques et artistiques majeures. Cette période est en effet caractérisée par l’émergence d’une classe de riches marchands et de rois qui rivalisent dans l’acquisition et l’affichage de produits de luxe.

 

Souvent utilisé pour impressionner et intimider les autres, le luxe au sens large du terme fait l’objet d’une véritable « course à l’armement », où chaque génération cherche à faire mieux que la précédente.

 

L’émergence d’empires et de dynasties

 

L’Empire Ottoman se dessine une place indéniable dans le commerce des biens luxueux, notamment en raison de sa position géographique stratégique, entre l’Orient et l’Occident. Il développe une industrie du textile florissante, avec des tissus de soie et de coton de haute qualité exportés dans toute l’Europe. Sur le vieux continent, les Médicis s’imposent comme une grande puissance politique. Famille puissante du XVIe siècle qui gouverne la ville de Florence pendant de nombreuses années, les Médicis financent des artistes et artisans de renom, tels que Michel-Ange et Léonard de Vinci. La grande richesse de la famille lui permet d’investir dans l’industrie du textile, en produisant des tissus de soie et de brocart luxueux très populaires en Europe.

 

 

Cliquez ici pour consulter l’article entier sur Luxus Plus Magazine.

 

Photo à la Une:  © Pinterest

Tags

Picture of La rédaction
La rédaction
Grâce à une veille accrue et à une excellente connaissance de ces secteurs, la rédaction de Luxus + décrypte pour ses lecteurs les principaux enjeux économiques et technologiques de la mode, l’horlogerie, la joaillerie, la gastronomie, les parfums et cosmétiques, l’hôtellerie, et l’immobilier de prestige.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus