[Luxus Magazine] La France sacrée Championne du monde de Boulangerie

Beau doublé pour l’Hexagone lors de la dernière édition de Sirha Europain à Paris. Un trio de boulangers français a remporté, pour la première fois depuis 16 ans, la Coupe du Monde de Boulangerie. Tandis que le tandem représentant la France a pour sa part décroché la première place de la sélection européenne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

 

Après 16 ans de purgatoire, la France a enfin remporté “les Jeux Olympiques du pain”, à savoir la douzième édition du Championnat du monde de boulangerie

Le pays de la baguette se faisait régulièrement piquer la vedette par d’autres virtuoses…des baguettes, à savoir les pays asiatiques. Un comble pour l’Hexagone qui a pourtant réussi à obtenir en 2022 l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de la baguette de pain…

Mais cette année, un trio de boulangers bleu-blanc-rouge, Xavier Sacriste, Franck Fortier et Fabien Nolay, a sauvé l’honneur lors du concours organisé à Paris lors de la 25ème édition de Sirha Europain, Salon de référence pour la boulangerie-pâtisserie et le snacking. Lundi 22 janvier 2024, ils ont obtenu la place la plus haute du podium, devant la Corée du Sud et le Japon, respectivement deuxième et troisième de la compétition…

 

Savoir faire et esprit collectif

 

Se tenant tous les deux ans, le championnat oppose les meilleures équipes de boulangerie du monde. Dix équipes, chacune intégrant trois compétiteurs, s’affrontent pendant huit heures intenses. Il s’agit de faire preuve à la fois d’un savoir-faire très maîtrisé, mais aussi d’esprit collectif, les pièces étant créées en même temps par les boulangers tenus de partager leur matériel dans la même salle. Quatre épreuves rythment le concours : baguette et pain du monde, viennoiserie, restauration boulangère et pièce artistique.

 

La dernière, soit la pièce artistique, est évidemment la plus spectaculaire, le chef d’œuvre des participants… Et pour briller, Xavier Sacriste, chargé de sa réalisation, s’est inspiré avec bonheur de l’actualité sportive, soit les JO de Paris. A partir des contraintes imposées -notamment atteindre une hauteur de 1m40 à 1m60 et intégrer cinq pâtes différentes- il a donné naissance à une sculpture représentant un escrimeur, dont la discipline est bien sûr l’une de celles programmées dans la capitale française.

Les trois lauréats, qui se sont entraînés avant le concours pendant un an et demi, chacun appuyé par un coach, n’ont pas forcément un parcours classique de boulanger.

 

Cliquez ici pour lire l’article en entier sur Luxus Magazine

 

Photo à la Une : © Sirha Europain, Paris

Sophie Michentef
Sophie Michentef
Sophie Michentef a évolué plus de 30 ans dans la presse professionnelle. Pendant une quinzaine d’années, elle a encadré la rédaction France et international du Journal du Textile. Elle met désormais son expertise presse, textile, mode et luxe au service de journaux, organisations professionnelles et entreprises.

Nos services

©2023 Luxus Plus. Tous droits réservé

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos émissions et articles en avant-première !

Offre de lancement:

Votre participation à la Masterclass Camille Fournet réservée aux abonnés annuels !

Newletter Luxus Plus